Ironie du sort

Équipe Le Point Critique | 01 octobre 2025

Usain Bolt a-t-il été blessé par sa vaccination contre le COVID ?

L’homme le plus rapide de l’histoire affirme aujourd'hui dans la presse être physiquement diminué au point d'éprouver des difficultés respiratoires en montant un escalier. Il y a quatre ans, il faisait la promotion des vaccins anti-COVID dont on sait aujourd’hui qu’ils détruisent le cœur et les poumons.

Usain Bolt, avant et après sa vaccination anti-COVID
© Fernando Frazão/Agência Brasil

Le sprinter jamaïcain le plus titré de l’histoire de l’athlétisme, âgé aujourd’hui de 39 ans, s’est confié à la presse britannique il y a quelques jours sur son état de santé. Il a expliqué être « essoufflé en montant les escaliers », lors d’une interview dans laquelle il raconte son quotidien de jeune papa, loin des pistes d’athlétisme où il a raflé le plus grand nombre de médailles de la discipline : huit médailles d’or olympiques, 11 titres mondiaux, et une accumulation de records, dont trois demeurent inégalés, en particulier le légendaire 100 m.

En 2017, il a mis fin à sa carrière de sprinter après les Championnats du monde d’athlétisme à Londres en raison d’une rupture du tendon d’Achille. C’est à cette blessure que The Sun attribue l’effondrement de son « endurance cardiovasculaire autrefois incroyable ». Pourtant, elle ne l’avait pas empêché d’envisager une reconversion comme footballer professionnel. Que s’est-il passé entre-temps ?

En 2021, après un épisode de COVID apparemment bénin, comme on peut l’imaginer en raison de son âge et de son état de santé, il avait déclaré à la presse qu’il se vaccinerait dès que les injections seraient disponibles en Jamaïque. Il croyait visiblement en la vaccination dont il a fait la promotion, avec ce message optimiste qui a bien mal vieilli :

Les vaccins vous maintiennent en bonne santé à tout âge. Visez l’or !

Les myocardites postvaccinales ont été le premier effet secondaire reconnu des vaccins COVID après le retrait du vaccin Astra Zeneca. Elles ont notamment été incriminées pour expliquer l’explosion du nombre d’arrêts cardiaques observés dans le milieu sportif depuis le déploiement des injections[1] et sont aujourd’hui documentées par des centaines d’études. Des chercheurs allemands (Baumeier et al.)[2] ont décrit en 2022 les symptômes associés à ces myocardites postvaccinales, identifiées comme la première cause de décès dans la plus large revue d’autopsies réalisées[3], où les vaccins anti-COVID étaient incriminés dans 74 % des cas. Ils incluent, sans s’y limiter :

  • gêne pendant l’effort ;
  • dyspnée, diminution de la capacité d’effort ;
  • décompensation cardiaque ;
  • angine de poitrine ;
  • fibrillation ventriculaire ;
  • amincissement de la paroi alvéolaire ;
  • choc cardiogénique fulminant ;
  • arrêt cardiaque.

On ne sait pas ce qui a dégradé la santé cardiovasculaire d’Usain Bolt, mais il est décidément très perturbant qu’un événement traumatique affectant principalement la fonction musculo-squelettique du mollet et du pied soit pointé comme la cause de cet essoufflement, alors qu’il est un effet secondaire connu de la vaccination.

En 2025, il ne s’agit malheureusement plus d’une simple incongruité logique, mais d’un manque d’honnêteté irresponsable compte tenu de la longueur de la liste des sportifs professionnels ou amateurs qui continuent de s’effondrer d’un arrêt cardiaque lors d’un entraînement ou d’une compétition. @NaraShi13876794 les documente avec une persévérance héroïque depuis 2021, je vous invite à découvrir son compte. Elle en a dénombré à ce jour près de 12 000.


Références

[1] Polykretis P, McCullough PA. Rational harm-benefit assessments by age group are required for continued COVID-19 vaccination. Scand J Immunol. 2023 Jul;98(1):e13242. https://doi.org/10.1111/sji.13242.

[2] Baumeier C, AleshchevaG, HarmsD, GrossU, HammC, AssmusB, et al. Intramyocardial inflammation after COVID-19 vaccination: An endomyocardial biopsy-proven case series. Int J Mol Sci. 2022 Jun 22;23(13):6940. https://doi.org/10.3390/ijms23136940.

[3] Hulscher N, Hodkinson R, Makis W, McCullough PA. Autopsy findings in cases of fatal COVID-19 vaccine-induced myocarditis. ESC Heart Fail. 2025 Oct;12(5):3212-3225. https://doi.org/10.1002/ehf2.14680.

Le site lepointcritique.fr ne se fixe pour mission que d’informer le public. Il n’a donc en aucun cas vocation à se substituer ni à un avis ni à un diagnostic médical, encore moins à conseiller ses lecteurs sur l'usage ou le non-usage d'un médicament.

Dernièrement sur Le Point Critique

Aucun article actuellement disponible dans cette catégorie
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans ! !