Le visage de la honte

Équipe Le Point Critique | 05 février 2026

Jack Lang, ancien ministre de la culture, président de l’Institut du monde arabe et employé d’Epstein

Des millions de pages de documents liés à l'affaire Epstein ont été déclassifiés en fin de semaine dernière. Ils confirment que Jack Lang était non seulement un ami, mais l'employé du milliardaire. Hier pourtant, il s'est vu offrir une tribune dans les médias, où il a martelé qu'il n'avait jamais perçu le moindre centime de la part de Jeffrey Epstein, dont il affirme qu'il le connaissait à peine.

Miriam Cahn, Fuck abstraction, tableau à caractère pédopornographique exposé au Palais de Tokyo en 2023

Le service public français a improvisé hier une opération de communication afin de permettre à Jack Lang de commenter les récentes révélations du dossier Epstein où le nom de l’ancien ministre est cité 672 fois et celui de sa fille, plus de 900. Au micro de RTL, il a affirmé n’avoir jamais perçu d’argent de l’ancien milliardaire en contrepartie des largesses pour lesquelles il le remercie pourtant dans plusieurs e-mails. Un nouvel échange datant du 15 mars 2013 (EFTA00956090) entre Jeffrey Epstein et l’exécuteur testamentaire de sa succession, Boris Nikolic (designer serbe, membre du World Economic Forum et principal conseiller scientifique de Bill Gates au sein de l’alliance GAVI) révèle que Jack Lang était en réalité l’employé et l’ami intime de Jeffrey Epstein.

Jacques Lang, l’ancien ministre de l’Éducation et de la Culture, travaille pour ma fondation à Paris.

https://www.justice.gov/epstein/files/DataSet%209/EFTA00956090.pdf

Le visionnage a posteriori de l’interview est profondément édifiant, en particulier sa conclusion qui expliquerait pourquoi Jack Lang aurait quitté la France après cette journée marathon, où il semble n’avoir convaincu personne.

Avant même la première question, l’ancien ministre de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe affirme sans complexe : « Bonjour, mais je ne me sens pas du tout dans la tourmente. » La suite de l’interview est un modèle du genre :

– MO Fogiel : Pour commencer, quelle est la nature de votre relation avec ce prédateur sexuel Jack Lang ?

– Jack Lang : D’aabord,je ne l’ai pas connu comme prédateur sexuel, je l’ai connu quand il était assez proche de Woody Allen…

– MO Fogiel : En 2010, sauf qu’en 2008 déjà, il avait été condamné pour pédocriminalité […] et vous ne le saviez pas ?

– Jack Lang : Je ne le savais pas. Je n’ai pas l’œil tourné vers les jurisprudences américaines. C’était pour moi un inconnu que j’ai découvert grâce à Woody Allen.

– MO Fogiel : Un ami ?

– Jack Lang : Un ami de Woody Allen, oui, parce que…

– MO Fogiel : Et de vous ?

– Jack Lang : Progressivement, il est devenu… un ami, c’est un mot qu’il faut utiliser avec précaution… Une connaissance. Et, il faut le dire, c’est un homme qui… aujourd’hui on a tendance à le [geste] pour des raisons justifiées pour les crimes qu’il a commis qui ont été révélés ultérieurement, mais on a tendance à oublier que c’est un homme était, en tout cas l’homme que j’ai connu, un homme cultivé, passionné d’art, de culture.

– MO Fogiel : Vous ne dites pas « ami », ce matin. Mais quand on lit vos échanges dans les documents, je vais les citer, on a l’impression que vous étiez son obligé, que vous profitiez de ses largesses, vous et votre fille d’ailleurs. On se demande en contrepartie de quoi. Je cite quelques exemples, vous me répondez […]

Dans au moins trois e-mails, l’ancien ministre désigne pourtant son mentor comme un ami :

03/09/2017, Secrétaire de J. Lang à Jeffrey Epstein : « Hello mon ami… »

https://twitter.com/pepercastor/status/2019414442652336552/photo/1

11/09/2017, Jack Lang à Jeffrey Epstein : « Cher Jeffrey…, Avec mon amitié, Jack »

https://twitter.com/Devillepinpaul/status/2019386825648009223?s=20

14/09/2018, Jack Lang à Jeffrey Epstein : « Cher Jeffrey…, Amicalement, Jack »

https://twitter.com/Devillepinpaul/status/2019386825648009223?s=20

À la question : « Son avion privé, est-ce que vous l’avez pris tout seul ? Pour quelles contreparties ? », la réponse de Jack Lang :

– Jack Lang : Aucune contrepartie ! Quelles contreparties ? […] J’ai été simplement là un messager et basta.

– MO Fogiel : Je ne sais pas, par exemple, il y a d’autres mails qui disent que vous le mettez en relation pour un ryad au Maroc pour 5,4 millions d’euros. On se demande par exemple s’il n’y a pas des contreparties financières.

– Jack Lang : Mais vous n’avez pas le droit de dire des bêtises pareilles ! […] J’ai lu ce truc. C’est à dormir debout. […]

– MO Fogiel : Mais pourquoi est-il aussi généreux avec vous ? Par exemple, en mars 2014 […] votre fille et vos petites-filles sont allées dans sa villa. Pourquoi ?…

– Jack Lang : Mais alors ? Pourquoi [s’énervant]. La générosité, ça existe en soi, merde ! […] Vous lisez les choses avec les lunettes de ce qu’on sait aujourd’hui. […] La générosité, ça existe dans la vie.

– MO Fogiel : […] Est-ce qu’il y avait derrière une forme de réciprocité ? Est-ce qu’il attendait quelque chose de votre part ?

– Jack Lang : Non, rien, rien. La générosité, c’est sans contrepartie. Pourquoi voulez-vous qu’il y ait chaque fois une contrepartie ? C’est pas ma culture, ma conception des choses. […] Je ne demande pas aux gens lorsque je les rencontre leur casier judiciaire. […] C’est ma passion des êtres…

Interrogé sur un e-mail obscur à connotation potentiellement pédophile, Jack Lang affirme ne pas savoir à quoi Jeffrey Epstein faisait allusion et assure ne pas craindre la justice :

– Je ne crains rien. Je ne crains rien. Je me sens blanc comme neige.

Enfin, il a répété sans complexe ce qu’il avait déclaré la veille, au Journal de 20 heures sur France 2 :

Vous imaginez bien que je n’ai jamais reçu un centime de lui, pas plus que ma fille Caroline n’a reçu un centime de lui.

Précisons que la fille de Jack Lang fut l’associée d’Epstein, à qui le milliardaire avait choisi de léguer 5 millions d’euros deux jours avec son suicide controversé (somme qu’elle n’a finalement pas touchée). Elle a également servi d’intermédiaire entre l’homme d’affaires Tom Pritzker et Emmanuel Macron avec lequel elle semble entretenir des liens de proximité surprenants  :

Jeffrey Epstein à Jack Lang : Tom Pritzker souhaiterait entrer en contact direct avec un membre de l’administration Macron. Est-ce possible ?
Caroline Lang à Jeffrey Epstein : Oui, je pense, je vais demander à mon père et je te répondrai.

02/10/2018, EFTA01021165

Caroline Lang à Jeffrey Epstein : Dimanche, nous voterons à nouveau, ce sera le premier tour des élections législatives. Nous aurons un nouveau Parlement. Le parti de Macron va gagner. Mes parents vont bien.

08/09/2017, EFTA0239118

Caroline Lang à Jeffrey Epstein : Macron va bientôt annoncer un remaniement ministériel. Et mon père est à Londres pour les deux prochains jours.

09/10/2018, EFTA02619094

Précisons également que le dossier Epstein a révélé un e-mail de Woody Allen affirmant en 2012 qu’il se rendait à Paris pour une « conférence de pédophiles ».

Dernièrement sur Le Point Critique

Aucun article actuellement disponible dans cette catégorie
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans ! !