Statistique Potemkine

Équipe Le Point Critique | 07 février 2026

Volodymyr Zelensky estime à 55 000 le nombre de pertes ukrainiennes

Le président ukrainien a communiqué un nouvel état des pertes parmi les forces armées ukrainiennes et russes, faisant état de 400 000 morts ou blessés du côté de Kiev vs 1,24 million au sein de l’armée russe. Ce bilan contredit les sources indépendantes faisant autorité, notamment les échanges de dépouilles de soldats, qui révèlent un ratio inversé de 1 : 31 en faveur de Moscou.

Maquette de char sur un terrain d'opération
© iStock/Zeferli

Le président ukrainien a publié mercredi un nouvel état des pertes militaires, estimé à 55 000 décès depuis le début du conflit avec la Russie. L’estimation a ainsi été revue légèrement à la hausse, le précédent bilan faisant état en février 2025 de 46 000 morts, incluant les soldats de formation et les citoyens enrôlés dans le cadre de la mobilisation.

On meurt donc moins depuis un an dans les rangs ukrainiens selon Volodomyr Zelensky, qui a toutefois concédé qu’il y avait un « grand nombre de personnes que l’Ukraine considère comme disparues », sans préciser combien. Le nombre de soldats blessés s’élèverait par ailleurs à 350 000, ce qui porterait à au moins 400ombre d’hommes hors d’état de combattre.

À titre de comparaison, les pertes côté russe seraient estimées à 1,24 million de personnes en date du 4 février, soit un ratio de 3 : 1 en faveur de Kiev. Ces chiffres sont-ils crédibles ?

En août dernier, un piratage des bases de l’état-major ukrainien par des groupes de pirates informatiques russes (Killnet, Palach Pro, User Sec et Beregini) avait mis au jour l’existence de 1,7 million de dossiers de soldats tués ou disparus sur le front depuis le début du conflit. L’information avait été publiée par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, confirmant ainsi la crédibilité de ces données.

Les échanges de dépouilles entre les deux pays, jugées comme un indicateur fiable à défaut d’être le mètre étalon de l’évaluation des pertes sur le front, font état d’un ratio oscillant entre 1 : 53 (juillet 2025) et 1 : 78 (novembre 2025) en faveur de la Russie. Les deux derniers en date se sont concrétisés, le 19 décembre et le 29 janvier derniers, par la remise de 2 003 corps ukrainiens (1 003 et 1 000 respectivement) et de 64 dépouilles de soldats russes tombés au combat (26 et 38 lors du dernier échange), soit un ratio moyen de 1 : 31 en faveur de Moscou.

Le site indépendant Mediazona, qui compile et maintient depuis quatre ans une liste nommée des militaires russes morts en collaboration avec le service russe de la BBC et une équipe de volontaires, en dénombre 168 142, mais estime à environ 219 000 le nombre de pertes.

Côté ukrainien, le site UA losses, qui effectue un travail similaire, a retrouvé l’identité de 186 025 soldats, dont 92 330 décédés et 89 234 disparus.

Dernièrement sur Le Point Critique

Aucun article actuellement disponible dans cette catégorie
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans ! !