Fin de règne

Équipe Le Point Critique | 17 novembre 2025

Volodymyr Zelensky lâché par l’oligarque qui a façonné sa carrière

Englué dans un scandale de détournement de fonds impliquant son ancien associé et ami, le président ukrainien est aujourd’hui suspecté d’être potentiellement le chef d’orchestre d’un système de corruption d’une ampleur inédite. C’est ce que révèle un article du Spectator, pour qui ce scandale pourrait précipiter la chute de Zelensky, lâché il y a quelques jours par son mentor.

Volodymyr Zelensky, Zaporijjia, novembre 2025

Le scandale de corruption qui secoue l’Ukraine depuis plusieurs mois a pris une tournure inédite il y a quelques jours, avec la révélation de détournements fonds massifs dans le secteur de l’énergie au profit d’un proche de Volodymyr Zelensky. Les enquêteurs s’intéressent notamment à des enregistrements qui pourraient mettre en difficulté le président ukrainien, aujourd’hui lâché par l’oligarque qui a fabriqué sa carrière, et qui l’accuse, depuis sa prison, d’être le cerveau de ce système de corruption XXL.

Le 14 novembre dernier, le Kyev Independent a produit un résumé complet de l’affaire. Une enquête conduite par deux agences anticorruption – le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU), créé par les États-Unis, et le Bureau du procureur spécialisé en lutte contre la corruption (SAPO) – et connue sous le nom d’« opération Midas », a conduit le 11 novembre dernier à l’inculpation de huit personnes pour corruption, détournement de fonds et enrichissement illicite.

Trois poids lourds du Gouvernement figurent sur la liste des auteurs présumés de ce vaste scandale de corruption : l’ancien vice-Premier ministre Oleksiy Tchernyshov, le ministre de la Justice et ex-ministre de l’Énegie, Herman Halouchchenko, et l’ancien ministre de la Défense et actuel secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Rustem Umerov, actuellement en déplacement à l’étranger, mais dont le retour en Ukraine reste très incertain.

L’enquête amorcée il y a quinze à mois a révélé un système de corruption d’ampleur inédite visant à organiser le contrôle des principales entreprises d’État, dont l’agence d’État ukrainienne pour l’énergie nucléaire, Energoatom. Au moins 100 millions de dollars (86 millions d’euros) auraient ainsi été blanchis grâce à la collecte systématique de pots-de-vin, représentant 10 à 15 % de la valeur de chaque contrat conclu avec Energoatom, y compris ceux concernant la protection des installations énergétiques. Des enregistrements ont également révélé une entente entre Ihor Myroniuk, l’ancien conseiller du ministre de l’Énergie, Halouchtchenko, et Dmytro Basov, ancien procureur et ex-chef du département de sécurité physique d’Energoatom. Selon le NABU, le tandem aurait retardé en septembre la signature d’un accord qu’il ne jugeait pas suffisamment lucratif, alors que la Russie avait déjà commencé à cibler les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Temur Mindich, l’ami d’enfance et l’ancien associé du président ukrainien est considéré à ce stade comme le chef d’orchestre de ce gigantesque dispositif, qualifié par le NABU d’« organisation criminelle de haut niveau ». Aujourd’hui en fuite, on suppose a minima qu’il a été informé des soupçons pesant sur ses activités. Il a pris la fuite quelques heures seulement avant la perquisition de son domicile qui a révélé des armoires et des sacs remplis de billets ainsi que des toilettes en or massif.

Il est par ailleurs visé par une seconde enquête du Bureau anti-corruption qui le soupçonne d’être le bailleur de fonds de l’entreprise de drones Fire Point, devenue du jour au lendemain le premier sous-traitant de l’armée ukrainienne (voir notre précédent article) et dont le comptable, Ihor Fursenko, est suspecté avoir joué un rôle clé dans le détournement de 100 millions d’euros récemment mis à jour.

Selon le Kyev Independent, c’est Mindlich qui aurait présenté Zelensky à l’oligarque Ihor Kolomoisky, propriétaire de la chaîne de télévision 1 + 1 où le président ukrainien, alors simple acteur de sitcom, a produit la série Serviteur du peuple qui l’a propulsé sur le devant de la scène nationale. C’est également lui qui aurait conseillé Zelensky dans la formation de son gouvernement afin qu’il nomme ses associés à des postes clés de l’exécutif.

Aujourd’hui emprisonné pour des accusations de fraude et de blanchiment d’argent impliquant la banque PrivatBank, Kolomoisky accuse aujourd’hui son ancien protégé d’être la pièce maîtresse de ce dispositif de corruption et prédit son éviction prochaine du pouvoir.

C’est l’hypothèse formulée également par le grand reporter Owen Matthews dans un article paru le 12 novembre dans The Spectator, « Le scandale qui pourrait faire tomber Volodymyr Zelensky ». L’article explique notamment que les agents du NABU disposent de plus de 1 000 heures d’enregistrements de conversations téléphoniques entre Temur Mindich et ses partenaires commerciaux dont certaines pourraient impliquer directement le président Zelensky :

Jusqu’à présent, toute l’étendue de l’enquête de Nabu reste officiellement confidentielle. Mais une série de rapports récents, y compris dans le New York Times, suggèrent que la corruption est profonde et implique de nombreux chiffres liés à Zelensky et à Kvartal 95. […]

Le NABU a mené 70 perquisitions coordonnées, appuyées par plus de 1 000 heures d’enregistrements audio, dont certains révéleraient des conversations codées entre Zelensky et Mindich dans l’appartement de ce dernier. Le président, friand de caméras, pourrait donc bientôt être contraint de s’expliquer sur ses propos tenus alors qu’il pensait être à l’abri des regards. L’enjeu ? Existentiel.

Pour rappel, le président ukrainien a dû renoncer cet été, sous la pression de la rue et de Bruxelles, à un projet de loi visant à démanteler les agences anticorruption du pays. Le journaliste et député ukrainien Oleksandr Doubinsky, emprisonné depuis 2023, l’accuse aujourd’hui de mener une guerre ouverte contre ses opposants :

Il a jeté le père âgé de Magomedrasulov en prison (Magomedrasulov est un enquêteur du NABU qui enquêtait sur des types comme Mindich), a saisi l’appartement de ma mère – qui lui avait été donné en 1983 par un institut d’État de l’USST – et a lancé un procès contre la mère de Denys Yelisevych [un réfugié politique ukrainien réfugié depuis un an aux États-Unis].

https://x.com/Dubinsky_pro/status/1989789551842218247?s=20

En 2021, The Guardian rappelait comment l’anti-oligarque proclamé Volodymyr Zelensky s’était fait élire sur la promesse de lutter contre la corruption, deux avant d’être épinglé par un consortium de 600 journalistes dans le scandale des Pandora Papers.

Peut-on imaginer qu’il ait changé en devenant intouchable, a fortiori depuis que la loi martiale a été imposée dans le pays ?

Dernièrement sur Le Point Critique

Aucun article actuellement disponible dans cette catégorie
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans ! !