Puits sans fond

Équipe Le Point Critique | 17 novembre 2025

Scandale de corruption en Ukraine, l’Union européenne répond par le silence et par 6 milliards d’euros d’aide supplémentaire

Au lendemain de la divulgation d’un système massif de détournement de fonds impliquant le plus haut sommet de l’État ukrainien, Ursula von der Leyen annonce le versement d’une nouvelle aide de 6 milliards d'euros à Kiev.

Volodymyr Zelensky, novembre 2025

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé ce 13 novembre, quelques jours après la confirmation d’un vaste détournement de fonds européens impliquant plusieurs ministres ukrainiens, le déblocage d’une aide de 6 milliards d’euros de financements supplémentaires à destination de l’Ukraine. Celle-ci sera financée au titre du prêt dit « ERA » (Prêts exceptionnels pour l’accélération des recettes en Ukraine – Extraordinary Revenue Acceleration Loans for Ukraine), dont le remboursement sera assuré par les intérêts des avoirs russes gelés, et du dispositif de facilité pour l’Ukraine, qui vise à financer le redressement et la modernisation du pays, en vue notamment de son adhésion à l’UE ;

Nous voulons tous que cette guerre se termine. Mais une paix durable dépend d’une Ukraine forte et indépendante. Aujourd’hui encore, Poutine croit qu’il peut nous avoir à l’usure. Il continue de penser qu’avec le temps, la Russie pourra atteindre ses objectifs sur le champ de bataille. Il s’agit là clairement d’une erreur de calcul. Le moment est venu de retrouver un nouvel élan, de démasquer les tentatives cyniques de Poutine de gagner du temps et de l’amener à la table des négociations. Nous devons continuer de faire grimper le coût de la guerre pour la Russie. D’autant plus que les brèches dans l’économie russe deviennent à présent de plus en plus visibles. C’est pourquoi nous verserons aujourd’hui à l’Ukraine près de 6 milliards d’euros au titre du prêt ERA et de la facilité pour l’Ukraine. Et c’est la raison pour laquelle je salue vivement l’engagement très net pris par le Conseil européen de couvrir les besoins financiers de l’Ukraine pour les deux prochaines années.

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/speech_25_2677

Le discours, tenu en séance plénière, détaille les conclusions de la réunion du Conseil européen du 23 octobre 2025. Les dirigeants de l’UE avaient rappelé à cette occasion la totale détermination de l’Union à subvenir aux besoins militaires et humanitaires de l’Ukraine. Le volet militaire de cette aide devrait se concrétiser par la fourniture d’équipements et d’une formation aux forces armées ukrainiennes, la livraison de systèmes de défense aérienne et antidrones et de munitions d’artillerie de gros calibre. L’UE s’est par ailleurs engagée à « répondre aux besoins financiers urgents de l’Ukraine pour la période 2026-2027 » et à fournir « un soutien financier régulier et prévisible » à l’Ukraine […] « pour les années à venir ». Autrement dit, une aide inconditionnelle pour une période indéterminée.

La présidente de la Commission a évoqué l’attaque du 7 novembre menée par la Russie contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, mais elle n’a fait aucune allusion au scandale de corruption qui frappe aujourd’hui l’exécutif ukrainien, accusé d’avoir détourné une centaine de millions d’euros d’aide européenne.

La page Cheminement de l’Ukraine vers l’adhésion à l’UE a été mise à jour le 14 novembre. Aucune mention n’est faite du récent scandale de corruption qui devrait pourtant rebattre les cartes. La Commission européenne salue au contraire les efforts réalisés par Kiev pour s’aligner sur les valeurs européennes.

La lutte contre la corruption est pourtant présentée comme le cheval de bataille de l’Europe, puisque c’est en son nom qu’elle souhaite supprimer demain l’argent liquide au profit d’une monnaie fondante numérique qui permettra aux gouvernements de contrôler chaque centime dépensé par les citoyens européens.

La ministre française des Armées a tenu le même discours le 14 novembre, affirmant en conférence de presse que la France continuera « à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra ». Elle a confirmé qu’Emmanuel Macron recevrait demain Volodymyr Zelensky, malgré les appels à la démission et le désaveu du président ukrainien, rapporté ce samedi par le Kyev Independent :

L’Ukraine est secouée par le plus grand scandale de corruption du mandat du président Volodymyr Zelensky. Dans les couloirs du pouvoir à Kiev, l’ambiance est une humeur d’effroi et d’incertitude sur ce à quoi s’attendre ensuite. […]

Le moment ne pourrait pas être pire pour l’Ukraine car elle se dirige vers ce qui sera probablement l’hiver le plus difficile depuis le lancement de l’invasion à grande échelle de la Russie.

Dans tout le pays, les gens sont déjà confrontés à des pannes d’électricité chroniques, et les attaques incessantes de la Russie contre les infrastructures civiles de l’Ukraine menacent non seulement l’approvisionnement en électricité, mais aussi le gaz, le chauffage et même l’eau.

« Cela fait mal de croire qu’en même temps, les amis du président paient leurs putes, leurs voitures chères et dépensent des centaines de millions de notre argent pour de nouvelles villas. »

Des sentiments similaires peuvent être trouvés partout dans les rues de Kiev. […]

D’autres dirigent leur colère contre Zelensky lui-même, qui, bien qu’il n’ait pas été nommé dans l’enquête jusqu’à présent, ne survivra probablement pas indemne compte tenu de sa proximité avec les personnes impliquées.

« Notre président savait tout de tout cela », a déclaré émotionnellement à Kyiv Independent un guide touristique de Kyiv, Yevhen Makovsky.

https://kyivindependent.com/rage-panic-and-a-glimmer-of-hope-in-ukraine-as-corruption-scandal-unfolds/

Interrogé sur l’impact de ce scandale sur la confiance de l’UE quant à l’utilisation de l’aide octroyée à Kiev, le ministre des Finances lituanien, Kristupas Vaitekunas, a appelé à continuer sans réserve à soutenir l’Ukraine :

Peut-être, mais quelles autres options avons-nous ? L’Ukraine est notre seule option. Malgré le scandale, il n’y a pas d’autres options.

https://twitter.com/i/status/1989589064320749645

Attendu ce lundi à l’Élysée, le président ukrainien a annoncé sur les réseaux un accord historique avec Paris, dont il espère qu’il inclura la livraison d’avions Rafale. On ne connaît pas encore le contenu de cet accord, mais quoi qu’il en soit il se fera au détriment de l’armée ou du contribuable français. Est-ce bien raisonnable d’alimenter dans ce contexte un système de corruption qui ne profite qu’à lui-même, ou d’offrir à Kiev un blanc-seing en ne mettant aucune limite à une générosité dont la France n’a à l’évidence pas les moyens ?

Dernièrement sur Le Point Critique

Aucun article actuellement disponible dans cette catégorie
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans ! !