Compte à rebours
Fin imminente de la recommandation de la vaccination contre le COVID pour l’ensemble des Américains
Le nouveau panel d’experts des CDC a voté vendredi à l’unanimité l’abrogation de l’ensemble des recommandations vaccinales contre le COVID. Une décision révolutionnaire placée sous le sceau de la science.

Le Comité consultatif sur la vaccination (ACIP) chargé de formuler les recommandations vaccinales à l’attention des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) s’est prononcé vendredi dernier, à la majorité, contre la recommandation de la vaccination contre la COVID-19 pour l’ensemble de la population américaine, y compris pour les patients à haut risque en raison de leur âge ou de leur état de santé.
Ceux qui souhaitent se faire vacciner pourront toujours le faire, le comité encourageant les patients à consulter leur médecin pour savoir s’ils doivent ou non se faire injecter. Faute d’accord, le panel a finalement renoncé de justesse à soumettre la vaccination à une prescription médicale, certains conseillers estimant que cette mesure supplémentaire entraverait l’accès à la vaccination.
L’ACIP a également exhorté les CDC et les professionnels de santé à communiquer avec davantage de transparence sur les risques vaccinaux. Ainsi, les personnes amenées à injecter des patients sont désormais tenus de leur lire préalablement une déclaration sur les effets indésirables potentiels du vaccin afin de garantir leur consentement libre et éclairé.
Cette décision est pour l’instant suspendue à son approbation par le directeur par intérim des CDC, Jim O’Neill, mais elle s’inscrit dans le sillage de la volonté de Robert F. Kennedy Jr de ramener la science au sein des agences de santé. Un premier pas avait été franchi en ce sens en début d’année avec la restriction de l’usage des vaccins Pfizer, Moderna et Novavax, imposée par la FDA, aux personnes âgées de plus de 65 ans et à celles présentant des facteurs de risque.
Un second l’a été il y a quelques semaines avec le licenciement de Susan Monarez, l’ancienne directrice des CDC. Il lui est reproché de s’être opposée aux nouvelles directives vaccinales au motif qu’elles seraient « non scientifiques et imprudentes », et avoir refusé de limoger membres du précédent panel de l’ACIP. Robert F. Kennedy Jr l’accuse également d’avoir bloqué l’accès aux données de sécurité sur les vaccins et d’avoir exercé un chantage en refusant de démissionner à sa demande.
Elle a démontré il y a quelques jours, lors d’une audience au Congrès, que son exclusion était pleinement justifiée. Interrogée par le sénateur Rand Paul (R, Ky), médecin de profession, elle a démontré sa méconnaissance profonde des données actualisées de la littérature concernant l’efficacité et la sécurité des vaccins anti-COVID.
L’audience peut être visionnée dans son intégralité ci-dessous.