Malédiction

Équipe Le Point Critique | 03 septembre 2025

Décès d’un septième candidat de l’AFD, à onze jours d’élections cruciales dans la première région allemande

Le premier parti d'opposition allemand annonce le décès d'un septième candidat, moins de deux semaines avant les élections locales prévues le 14 septembre en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Meeting de l'AFD en Rhénanie du Nord-Westphalie
© DPA/Fabian Strauch

Les habitants de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d’Allemagne et la plus performante sur le plan économique, avec une contribution au PIB national estimée à 20-22 % sont appelés aux urnes le 14 septembre pour renouveler leurs conseils municipaux et leurs maires. Ce scrutin est jugé crucial pour la coalition gouvernementale qui redoute un vote sanction de la population sur des sujets centraux comme l’immigration, la politique énergétique fédérale ou encore le soutien militaire à l’Ukraine.

Lors des élections fédérales de mars dernier, le parti Alternative pour l’Allemagne (Alternative für Deutschland — AFD) a enregistré un score historique en recueillant plus de 20 % des suffrages, devenant ainsi la principale force d’opposition. Ce score n’a cessé de progresser depuis mars dernier, malgré l’ostracisme dont l’AFD fait officiellement l’objet suite à son classement officiel comme parti d’extrême droite par les services de renseignement fédéraux.

Le parti devance désormais la CDU/CSU selon le dernier « Baromètre des tendances » de l’institut Forsa. À la question « Pour qui voteriez-vous si les élections fédérales avaient lieu dimanche prochain ? », l’AFD a été citée le 2 septembre par 26 % des sondés, contre 25 % pour la coalition représentée par le chancelier Merz, dont la popularité a atteint son pire niveau en août (29 %). Les élections locales de septembre seront donc particulièrement scrutées.

Elles le seront également pour une autre raison. Lundi, le quotidien Die Welt annonçait le décès inattendu de quatre candidats de l’AFD depuis la fin du mois d’août. Hier, il signalait deux nouvelles disparitions. Il confirme aujourd’hui un septième décès au sein de la branche locale de l’AFD implantée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Au-delà du malaise qu’elles suscitent, ces disparitions perturbent concrètement le scrutin, puisqu’elles forcent l’AFD à sélectionner en urgence de nouveaux candidats et réimprimer des bulletins, ceux en circulation se trouvant de fait invalides, puisque nominatifs.

Il n’est pas licite pour l’instant de s’interroger publiquement sur la cause de ces décès, dont la fréquence est jugée statistiquement improbable par de nombreux observateurs. À partir de quel nombre cette question le sera-t-elle ?

Dernièrement sur Le Point Critique

Aucun article actuellement disponible dans cette catégorie
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans ! !