Bonne ingérence

Équipe Le Point Critique | 29 août 2025

Comment les fonds européens ont été utilisés par le gouvernement moldave pour acheter le soutien des maires dissidents

En Moldavie, une enquête journalistique révèle un détournement massif de fonds européens organisé depuis 2023 par le parti au pouvoir, visant à acheter la loyauté des maires vis-à-vis du programme d’intégration du pays dans l’UE.

Emmanuel Macron, Alexander et George Soros

Une déclaration récente du président du PAS, le parti gouvernemental moldave, a conduit un média d’investigation à enquêter sur des faits de corruption commis par l’actuelle majorité. Le journal vient de publier les conclusions de son enquête qui confirment l’existence d’un dispositif d’achat de votes mis en place avant les dernières élections législatives.

La Moldavie s’apprête à renouveler son Parlement en septembre prochain. Cette élection est jugée capitale pour le gouvernement dans la perspective de l’adhésion du pays à l’Union européenne sur laquelle la population moldave reste profondément divisée. En octobre 2024, le oui l’avait emporté d’extrême justesse (50,35 % vs 49,65 %) lors du référendum, organisé peu après l’ouverture officielle des négociations conduites sous l’égide de la présidente pro-européenne Maia Sandu.

En décembre 2024, la chef de file du parti Action et Solidarité (PAS), affilié au groupe Renew, avait été reconduite pour un second mandat essentiellement grâce au soutien de la diaspora, son opposant étiqueté « prorusse » ayant obtenu plus de voix dans le pays où sa légitimité électorale apparaît de fait contestée.

L’autre enjeu de l’élection est évidemment la position du pays sur la question du conflit russo-ukrainien. Celle-ci se pose avec d’autant plus d’acuité à l’approche d’un éventuel accord de paix que l’Europe souhaite conditionner au maintien d’une présence militaire en Ukraine, dont le pays partage une frontière stratégique avec la Moldavie. Le Kremlin est accusé sur ce principe d’avoir manipulé les deux derniers scrutins et de vouloir importer le conflit en Transnistrie, dont les autorités ont officiellement sollicité en 2024 la « protection » de Moscou face au gouvernement moldave qu’elles accusent de persécuter les populations russophones, largement majoritaires en Transistrie (90 % de la population).

C’est dans ce contexte particulièrement tendu que le président du parti au pouvoir, Igor Grosu, aurait déclaré il y a quelques semaines, lors d’une réunion avec la diaspora moldave :

Je rencontre tous les maires qui ne sont pas de notre parti, nous gardons déjà nos propres maires à l’écoute. Si notre résultat commun est mauvais à l’automne, vos égouts sont terminés, votre eau est terminée, beaucoup de bonnes choses sont terminées.

Cette déclaration, divulguée il y a quelques semaines, a poussé le média indépendant RISE Moldova à enquêter sur les accusations de chantage dont Igor Grosu fait aujourd’hui l’objet, et qu’il conteste activement :

Je n’ai jamais fait de chantage à un maire. J’ai dit et je dirai toujours à chaque occasion : « Si nous perdons la voie européenne, nous perdons une chance unique d’apporter la paix et le bien-être dans notre pays, nous perdons l’accès aux fonds européens, ce qui signifie que nous perdons la seule chance et que nous avons la possibilité de développer la République de Moldavie. »

L’enquête révèle un système de détournement des fonds européens mis en place dès 2023 ayant permis à l’actuelle majorité d’accroître de plus de 70 % le nombre de maires affiliés au parti du gouvernement, passant de 172 à 292 entre 2019 et 2024. Le principal levier de ce dispositif repose sur des promesses de soutien aux projets d’infrastructure locaux, financés via le programme « Village européen », accordées aux maires en échange de leur adhésion au PAS.

Le Village européen est un dispositif gouvernemental lancé en 2022, basé sur un concours permettant aux autorités publiques locales d’obtenir des fonds pour le financement de projets cruciaux tels que la construction ou l’extension de réseaux d’assainissement, la remise en état des routes, la rénovation et l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics, la restauration de monuments historiques, la construction ou la réhabilitation de bâtiments fournissant des services sociaux, médicaux ou d’enseignement.

La dernière édition du programme, réalisée en 2024, incluait également 2025 comme période de mise en œuvre. Au total, 612 projets ont été approuvés par l’Office national du développement régional et local (ONDR), pour une valeur cumulée d’environ 2,8 milliards de lei. L’enquête de RISE révèle que sur les 292 maires du PAS élus lors des dernières élections, 248 ont obtenu un financement pour des projets, soit 85 % d’entre eux. Un soutien financier a également été obtenu par les maires transfuges qui avaient précédemment présenté une demande indépendante. Sur les 112 maires qui ont rejoint le PAS aux élections locales, 95 ont ainsi obtenu des fonds pour des projets d’infrastructure dans le cadre du programme « Village européen ».

A contrario, aucune des 27 localités dirigées par les maires du parti d’opposition Renarest, affiliés à l’oligarque Ilan Șor, n’a bénéficié de projets d’infrastructure dans le cadre de ce programme. Le parti au pouvoir a justifié le refus d’octroi de subventions en expliquant que les fonds proviennent en partie de sources européennes :

Nous ne pouvons pas fournir de fonds aux maires ouverts contre l’intégration européenne, critique ouvertement l’idée européenne ou, pire encore, travaille ouvertement contre l’adhésion de notre pays à l’UE. Utiliser l’argent européen pour honorer vos promesses électorales à ceux qui vous ont élu, mais d’un autre côté, promouvoir de telles idées est cynique et immoral.

Ce puissant dispositif d’incitation a été mis en place en dépit de l’engagement pris par le PAS en 2017, de licencier les maires qui, une fois au pouvoir, quitteraient le parti dont ils ont obtenu le mandat. Il n’a encouragé cette modification législative ni en 2019, lorsqu’il a fait son entrée au Parlement, ni en 2021, lorsqu’il a obtenu la majorité à l’Assemblée législative et qu’il avait le pouvoir de faire voter cette loi. L’initiative a finalement été définitivement enterrée en mai 2025.

Un scénario similaire à celui observé lors des derniers scrutins est attendu pour septembre. Lors du référendum sur l’UE, le gouvernement moldave n’avait mis à disposition de la diaspora implantée en Russie (150 et 600 000 Moldaves) que deux bureaux de vote. Il a déjà annoncé qu’il n’augmenterait pas leur nombre, contrairement à ce qu’il prévoit de le faire dans plusieurs pays, notamment en Italie qui disposera de 73 bureaux pour une communauté estimée à 189 000 ressortissants.

Le déplacement d’Emmanuel Macron à Chișinău, hier, aux côtés du chancelier allemand et du Premier ministre polonais, confirme le manque de sérénité de Maia Sandu dont la victoire est loin d’être acquise dans un mois. Venu officiellement célébrer la fête de l’Indépendance moldave, il a une nouvelle fois dénoncé l’ingérence de la Russie et martelé que l’UE ne force aucun pays à entrer dans son giron ou à suivre la feuille de route de l’OTAN. Devant un parterre de fans, il s’est même exprimé en roumain à la première personne du pluriel.

Il y a un an, pourtant, la présidente moldave s’était fait piéger par des blogueurs russes se faisant passer pour des représentants de Kiev. Elle leur avait alors promis la cession d’une partie du territoire moldave ainsi que la mise en place de mesures de répression à l’encontre des citoyens russo-moldaves auxquels elle déplorait de ne pas pouvoir retirer leur citoyenneté.

Où en serait la Moldavie dans son parcours d’intégration à l’UE sans le soutien de l’Open Society de George Soros, revendiqué sur son propre site, et le soutien de ses alliés européens ? Bruxelles a tranché de manière radicale en Roumanie il y a quelques mois en faisant annuler l’élection présidentielle et en invalidant la candidature de Călin Georgescu, pas suffisamment favorable à l’UE, à l’OTAN et à la guerre en Ukraine. Aura-t-elle besoin d’aller aussi loin cette fois-ci ?

Dernièrement sur Le Point Critique

Aucun article actuellement disponible dans cette catégorie
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans ! !