Fait divers

Équipe Le Point Critique | 10 août 2025

Interpeller Ursula von der Leyen ou François Bayrou ? N’y pensez pas

Deux scènes surréalistes se sont produites à quelques jours d’intervalle. Au-delà de révéler l’impopularité des dirigeants politiques européens, elles témoignent de leur extrême fébrilité et de leur refus d’entendre le message de plus en plus évident que leur adressent les citoyens : partez !

Capture de François Bayrou présentant le lancement de sa chaîne

La première s’est déroulée à Helsinski, en Finlande, lors d’un déplacement de la présidente de la Commission européenne. À l’issue d’une prise de parole publique, où des citoyens étaient venus protester contre sa présence, Ursula von der Leyen a remercié les participants qui ont répondu par une pluie de huées. Elle a tenté de couvrir les propos d’un citoyen qui critiquait ouvertement sa politique, en louant la chance des Finlandais de vivre dans un pays démocratique où chacun est libre de s’exprimer :

Et quant à ceux qui manifestent et crient si fort, ils devraient être contents d’être en Finlande, un pays libre où la liberté d’expression est un droit ! À Moscou, ils seraient arrêtés en deux minutes !

https://twitter.com/ResilientsTv/status/1953545809519423666

En réponse, le citoyen a été exfiltré par la police sans que la présidente de la Commission s’y oppose. On ne sait pas quels propos ont provoqué sa fureur mais la folle dérive belliciste dans laquelle elle entraîne l’Europe était probablement en cause.

Selon le média belge 7sur7, le manifestant est un citoyen italien, Armando Memma, candidat au Parlement européen. Il a expliqué vendredi sur son compte X avoir simplement « posé des questions à voix haute au président européen et au Premier ministre finlandais ». Les étudiants qui étaient présents à ses côtés n’ont subi aucune mesure de rétorsion similaire. Armando Memma a été verbalisé et sera jugé ce lundi pour désobéissance à un agent de la fonction publique et obstruction à une fonction publique.

La scène est d’autant remarquable qu’elle est intervenue le jour de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la liberté des médias qui prétend renforcer le pluralisme des opinions et protéger l’indépendance des journalistes, mais qui légalise leur emprisonnement, leur surveillance et leur fichage.

Hier, lors d’un déplacement en Charente à l’occasion des 50 ans du Conservatoire du littéral, une passante a interpellé le Premier ministre, qui a continué sa déambulation dans une indifférence hautement professionnelle :

M. Bayrou, vous n’êtes pas le bienvenu ici. Vous avez des comptes à rendre à Bétherram et à tous les enfants qui se sont fait violer. Vous couvrez des violeurs.

La femme a été évacuée par les forces de l’ordre et placée en garde à vue pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique.

Au cours de son déplacement, le Premier ministre a également été publiquement critiqué sur ses récentes annonces concernant le budget.

Avec une popularité estimée à 9 % selon un sondage récent, il est à souhaiter que ce soit uniquement des sujets touchant directement à l’intégrité morale et la dignité du Premier ministre qui soient considérés comme une atteinte à l’ordre public, sinon il va falloir augmenter le nombre de commissariats ou construire un bunker pour protéger les membres du Gouvernement.

Dernièrement sur Le Point Critique

Aucun article actuellement disponible dans cette catégorie
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans ! !