Un ange passe

Équipe Le Point Critique | 11 janvier 2026

« Ne le dis surtout pas à la population », l’humiliation diplomatique d’Emmanuel Macron par Donald Trump

Donald Trump a évoqué publiquement mardi une discussion qu’il aurait eue avec Emmanuel Macron, qui, si elle a effectivement eu lieu, démontre le cynisme et la soumission du chef de l’État à son homologue américain. Il a commenté cet échange en mimant le président français, provoquant les foudres de l’Élysée qui dément catégoriquement les allégations de la Maison-Blanche.

Donald Trump, 6 janvier 2026

Mardi, lors d’un discours devant la Chambre des représentants, le président américain a évoqué un entretien téléphonique qu’il affirme avoir eu avec son homologue français visant à le forcer à augmenter le prix de vente des médicaments américains brevetés importés en France.

La stratégie du président américain qui souhaite réduire drastiquement le coût des médicaments consommés sur le territoire national consiste à proposer le deal suivant aux pays exportant leurs médicaments aux États-Unis : délocaliser leurs usines de production sur le sol américain, ou se voir imposer une surtaxe douanière de 100 % à l’export afin de compenser la diminution du prix des traitements voulue par Donald Trump.

Le Figaro rapporte l’échange présumé qui se serait tenu entre les deux chefs d’État selon la déclaration faite par Donald Trump devant la Chambre des représentants, où il a exposé la réponse du président français en l’imitant de manière grotesque :

J’adorerais augmenter le prix de mes médicaments sur ordonnance de 200 %. Ce serait un tel honneur. Tout ce que tu veux, Donald, mais s’il te plaît, ne le dis pas à la population.

Le média Blast publie en réponse une vidéo qui rappelle les propos tenus il y a deux jours face aux diplomates français lors de la Conférence annuelle des ambassadeurs :

Dans ce contexte, je pense qu’il y a deux comportements qui ne nous correspondent pas. C’est-à-dire, face à ceux qui voudraient voir revenir la loi du plus fort, désinhibés, les suivre bêtement, ce n’est pas notre intérêt, ça c’est le choix de la vassalisation heureuse, ce n’est pas le nôtre. Il ne correspond pas ni aux intérêts, ni aux valeurs de la France et de l’Europe. De l’autre, il y a un choix aussi qui pourrait être tentant, qui est celui de dire, qui est le choix moral, de dire on n’y peut plus rien, mais on va continuer de dire ce qui est bon. C’est le choix de l’impuissance, ça n’est pas non plus le nôtre. 

Le seul qui me semble tenable, possible, c’est d’assumer que nous sommes dans un moment très difficile de l’ordre du monde, qui se dérégule, la loi du plus fort cherche à s’imposer, où les règles d’hier sont de plus en plus fragilisées, mais au fond de se dire que nous sommes bien plus forts que beaucoup ne le croient, si nous savons nous unir davantage, et que le cœur de notre action, c’est de continuer à nous renforcer, c’est d’avoir plus de logique de puissance pour la France et pour l’Europe, c’est d’assumer de défendre complètement nos intérêts, et c’est de continuer à défendre notre influence partout où le multilatéralisme efficace peut être défendu, et d’assumer cette ligne totalement. […]

Au fond, il faut assumer pleinement notre ambition diplomatique dans la partie qui se joue aujourd’hui, qui doit être de défendre nos intérêts, notre influence, et de ne rien céder ni à la vassalisation d’un côté, ni en quelque sorte à l’idée que nous devrions devenir une puissance morale impuissante. Non.

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2026/01/08/conference-des-ambassadrices-et-ambassadeurs-2026

Le Figaro rappelle un précédent échange, réputé s’être tenu en décembre, portant sur la même thématique et s’étant soldé par la même réponse. L’entourage du chef de l’État aurait contesté la réalité de cette conversation, démentie par la stabilité des prix des médicaments en France, et en précisant que « le chef de l’État ne décide pas du prix des médicaments ». Dont acte.

Dernièrement sur Le Point Critique

Aucun article actuellement disponible dans cette catégorie
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans ! !