État profond
La Commission européenne ressuscite l’USAID à travers le programme AgoraEU
L’Union européenne a prévu d’allouer 8,6 milliards à son nouveau programme de soutien aux médias (AgoraEU). Ce dispositif est conçu pour renforcer la lutte contre la désinformation et les ingérences étrangères, en s’appuyant sur un réseau d’ONG. La liste de ces organisations inclut Internews Network, jadis massivement financé par l’USAID soupçonnée de s’être appuyée sur Internews pour organiser des changements de régime dans plusieurs pays dans le monde.
Le 14 décembre dernier, l’Union européenne a détaillé les orientations budgétaires du Cadre financier pluriannuel 2028-2034, dont elle avait exposé les grandes lignes en juillet dernier. Doté de près de 2 000 milliards d’euros, vs 1 210 milliards pour le budget actuel, le nouveau CPF prévoit d’allouer 8,6 milliards d’euros à la création d’un nouveau programme, appelé AgoraEU, issu de la fusion entre deux programmes, Europe créative et Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs (CERV), visant respectivement à promouvoir la diversité culturelle et linguistique européenne, et les droits et les valeurs de l’Union.
Concrètement, il s’agit d’injecter près de 5 milliards d’euros supplémentaire dans le budget Media de l’UE pour créer une sorte d’agora numérique où les citoyens pourront se rencontrer et défendre les valeurs communes de l’UE, rappelées dans le memorandum du projet (la démocratie, le respect des droits de l’homme, la non-discrimination, l’égalité, l’État de droit et le pluralisme, la diversité culturelle, la liberté d’expression), dont l’UE estime qu’elles seraient aujourd’hui menacées par l’affaiblissement financier des ONG chargées de les promouvoir, et par la désinformation ou la manipulation de l’information et les ingérences étrangères.
La création d’AgoraEU vise ainsi à rationaliser le soutien de l’UE aux médias, qui jouent « un rôle crucial dans la formation de l’opinion publique » (comprendre : dans son formatage et sa manipulation), en fusionnant, sous un même programme des actions ciblant le pluralisme des médias et la lutte contre la désinformation, articulées avec les objectifs du programme Citoyens, égalité, Droits et Valeurs (CERV).
En pratique, il s’agit de combler le vide laissé en 2025 par l’arrêt du financement de l’agence américaine de développement international (USAID) utilisée pendant des décennies par le gouvernement américain pour manipuler l’opinion publique aux États-Unis et dans le monde au prétexte de préserver la liberté de la presse. Dans son Abécédaire de la désinformation publié en 2021, l’agence fait notamment l’apologie du « prébunking » (p. 47), préconisé aujourd’hui par Ursula von der Leyen comme la stratégie de prédilection pour censurer les informations à la source.
L’un des acteurs clés de ce dispositif était le réseau Internews, une ONG internationale destinée officiellement à soutenir les médias indépendants par des actions de formation et l’apport d’une expertise commerciale. Le site Wikileaks la décrit comme une émanation de la CIA et de l’OTAN chargée de promouvoir un agenda globaliste porté par ses bailleurs de fonds (Rockfeller Foundation, Open Society Foundations) et organiser des révolutions de couleur, en particulier dans les pays de l’Est :
L’organisation collabore avec 4 291 stations de radio et de télévision et des publications imprimées dans le monde entier, tout en formant plus de 9 000 professionnels des médias par an. L’année dernière, Internews a produit ou facilité la création de 4 799 heures de programmes de télévision et de radio, atteignant environ 396 millions d’auditeurs de radio et 382 millions de téléspectateurs.
En Ukraine, le financement de l’USAID a été particulièrement important, soutenant « neuf des dix » médias du pays, et leur travail a été d’amplifier les récits pro-OTAN et proguerre.
En 2024, Internews a été sélectionnée par l’UE dans le cadre du projet Advancing Global Innovation and Learning Effectively to Build Resilience in Independent Media (AGILE) pour « promouvoir efficacement l’innovation et l’apprentissage à l’échelle mondiale afin de renforcer la résilience des médias indépendants » :
La signature de l’accord de projet AGILE confirme le nouveau statut d’Internews Europe en tant que partenaire stratégique pour aider à atteindre les objectifs de la Commission en matière de développement des médias.
AGILE est la première subvention spécifique majeure octroyée dans le cadre du nouvel Accord-cadre de partenariat thématique pour les droits de l’homme et la démocratie entre le consortium dirigé par Internews Europe et l’Union européenne.
Le projet AGILE fournira plus de € 1,79 million en soutien financier direct aux médias indépendants, aux journalistes et aux organisations de la société civile. Ce financement contribuera à promouvoir la production de nouvelles de haute qualité, fondées sur des données probantes et inclusives dans divers formats qui répondent aux besoins de la communauté. Les sous-sub-subscrètes proposées visent également à favoriser l’inclusion et la représentation dans les reportages, à soutenir l’inclusion des journalistes marginalisés dans les rôles de rédaction et de leadership éditorial, et à renforcer la résilience financière et la durabilité dans le secteur.
Si cette analyse est correcte, elle renforce l’hypothèse selon laquelle l’État profond américain, dont l’USAID fut le bras armé, s’est réfugié en Europe depuis l’élection de Donald Trump.