Puérilité diplomatique
Zelensky est-il un terroriste ?
Le président ukrainien suggère aux États-Unis d’attaquer la Russie pour capturer et enlever Vladimir Poutine, comme ils l’ont fait hier avec le président vénézuélien.
Volodymyr Zelensky a salué aujourd’hui l’enlèvement de Nicolás Maduro et de son épouse lors du raid des forces spéciales américaines conduit à Caracas contre la villa du couple présidentiel accusé de conspiration narcoterroriste.
Lors de la conférence de presse diffusée sur la chaîne Nexta, où le président ukrainien est apparu dans un état d’excitation choquant compte tenu de la gravité de l’événement, il a lancé une invitation aux États-Unis à renouveler l’opération sans préciser quel devait selon lui le prochain « dictateur » à capturer :
À propos du Venezuela ? Comment devrions-nous réagir ? Eh bien, que puis-je dire ? S’il est possible de traiter les dictateurs de cette manière, aussi simplement, alors les États‑Unis savent ce qu’il leur reste à faire.
Après avoir invité les Ukrainiens à prier pour que Poutine meure, puis après avoir réagi agressivement à l’idée que son nom apparaisse sur toutes les lèvres lorsque Moscou a revendiqué, quatre jours après cette provocation, une tentative d’assassinat du président russe, Volodymyr Zelensky apparaît à nouveau suffisamment détendu pour inciter publiquement à conduire une action illégale contre son adversaire militaire, en pleines négociations de paix.
Il semble avoir également renoncé à menacer le président américain, dont il avait fantasmé à voix haute la disparition il y a deux semaines, lors du dernier sommet européen :
Les États-Unis ne nous considèrent pas comme faisant partie de l’OTAN pour le moment. Tout est provisoire dans notre vie. Notre position pourrait changer à l’avenir. Les politiciens changent, certains vivent, d’autres meurent…
Serait-il le véritable frein à une résolution du conflit ? Son instabilité autorise en tout cas à le penser.
L’analyste Alan Watson lui a répondu en rappelant un détail glaçant que Volodmyr Zelensky ne peut pas raisonnablement ignorer :
Si le président russe Vladimir Poutine venait à disparaître, comme le suggère Zelensky, les extrémistes russes prendraient le pouvoir. Kiev serait la première à sombrer dans le chaos, puis ce serait l’enfer sur terre. Aucune capitale occidentale ne survivrait à la vengeance implacable de la Russie.
https://x.com/DietHeartNews/status/2007596962632347832?s=20