Amnésie opportune

Équipe Le Point Critique | 04 janvier 2026

Enlèvement de Nicolás Maduro : quand Trump graciait le président du Honduras incarcéré pour narcoterrorisme

Au lendemain de l’enlèvement du président vénézuélien par les forces spéciales américaines, la journaliste Nathalie Yamb rappelle que Donald Trump a fait gracier le président du Venezuela incarcéré aux États-Unis pour des faits similaires, ainsi que le fondateur du premier site de vente de drogue en ligne aux États-Unis.

Pete Hegseth, ministre américain de la Défense et Donald Trump, conférence de presse consécutive à l'opération Résolution absolue conduite au Venezuela le 2 janvier 2026

Les forces spéciales américaines ont mené dans la nuit de vendredi à samedi un raid spectaculaire (opération « Résolution absolue ») à Caracas contre la villa du président vénézuélien Nicolás Maduro, ayant conduit à sa capture et son « exfiltration ». Le chef d’État sera jugé sur le sol américain pour conspiration narcoterroriste et importation de cocaïne aux États-Unis aux côtés son épouse, du ministre vénézuélien de l’Intérieur ainsi que de trois autres personnes.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=qe2RuYI8KZY (la version sous-titrée du Figaro est à retrouver ici)

Selon Le Parisien, il est reproché concrètement au président du Venezuela de s’être allié avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), que Washington considère comme une guérilla « terroriste », ainsi qu’à des cartels criminels pour acheminer de la cocaïne en masse vers les États-Unis. L’acte d’accusation de 28 pages précise notamment :

Au moins depuis 1999 environ, et jusqu’en 2020 environ, Nicolás Maduro Moros […] a participé à un complot de narcoterrorisme corrompu et violent entre le cartel vénézuélien Los Soles et les Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia (FARC). […]

Nicolás Maduro Moros, le défendeur, a contribué à gérer et, finalement, à diriger le Cartel de Los Soles à mesure qu’il gagnait en pouvoir au Venezuela. Sous la direction de Maduro Moros et d’autres, le Cartel de Los Soles cherchait non seulement à enrichir ses membres et à renforcer leur pouvoir, mais aussi à « inonder » les États-Unis de cocaïne et à infliger les effets nocifs et addictifs de cette drogue aux consommateurs de ce pays. Ainsi, alors que la plupart des organisations de trafic de drogue en Amérique du Sud et en Amérique centrale ont cherché à se retirer de leur rôle d’importation de stupéfiants aux États-Unis afin d’échapper aux poursuites judiciaires américaines, le Cartel de Los Soles, sous la direction de Maduro Moros et d’autres, a donné la priorité à l’utilisation de la cocaïne comme arme contre les États-Unis et à l’importation d’autant de cocaïne que possible aux États-Unis.

Tout en poursuivant ces objectifs et d’autres, Nicolás Maduro Moros, le défendeur, a négocié des livraisons de plusieurs tonnes de cocaïne produite par les FARC ; a ordonné au Cartel de Los Soles de fournir des armes de qualité militaire aux FARC ; a coordonné les affaires étrangères avec le Honduras et d’autres pays afin de faciliter le trafic de drogue à grande échelle ; et a sollicité l’aide des dirigeants des FARC pour former un groupe milicien non autorisé qui fonctionnait, en substance, comme une unité des forces armées pour le Cartel de Los Soles.

https://www.justice.gov/opa/page/file/1261806/dl?inline

La journaliste panafricaine Nathalie Yamb, ancienne conseillère exécutive du Pr Mamadou Koulibaly, ex-ministre de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire, a commenté cet enlèvement totalement inédit en rappelant deux faits.

  • En décembre 2025, Donald Trump a gracié l’ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez, qui purgeait une peine de quarante-cinq ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue. Le Monde précise :

Juan Orlando Hernandez fut le chef d’État du Honduras, l’un des pays les plus violents d’Amérique latine, principalement du fait des gangs qui contrôlent le trafic de drogue et du crime organisé, de 2014 à 2022. Il purgeait une peine de quarante-cinq ans sur le sol américain pour trafic de drogue, après avoir été jugé coupable d’avoir aidé à expédier des centaines de tonnes de cocaïne aux États-Unis.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/02/donald-trump-a-gracie-l-ex-president-du-honduras-juan-orlando-hernandez-qui-est-sorti-de-prison_6655718_3210.html
  • En janvier 2025, au lendemain de son élection, il avait gracié Ross Ulbricht, créateur du plus grand site de vente de drogue en ligne, Silk Road, « également suspecté d’avoir commandité plusieurs assassinats en échange de centaines de milliers de dollars ».

Lancé en 2011, Silk Road a, pendant sa courte existence, généré plus de 200 millions de dollars de ventes, empochant au passage plus de 13 millions de dollars de commission en bitcoins, selon les enquêteurs fédéraux. Ce marché noir, où les paiements se faisaient en cryptomonnaies, servait essentiellement à acheter et vendre des produits illégaux comme des drogues.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/01/22/donald-trump-gracie-ross-ulbricht-createur-du-marche-noir-en-ligne-silk-road_6509887_4408996.html

Nathalie Yamb ajoute :

Mais en janvier 2026, c’est le même Donald Trump qui fait bombarder le Venezuela pour arrêter et enlever son président Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, et les faire inculper dans le district sud de New York pour trafic de drogue. La drogue et son trafic n’ont jamais été un problème pour Donald Trump. Par contre, mettre la main sur le pétrole vénézuélien était son obsession.

En décembre dernier, Donald Trump avait en effet expliqué :

C’est un blocus – il ne laissera passer personne qui ne soit pas censé passer. Vous vous souvenez qu’ils ont pris tous nos droits énergétiques ? Ils ont pris tout notre pétrole il n’y a pas si longtemps et nous voulons le récupérer.

Chacun avait compris intuitivement que les accusations de conspiration narcoterroriste n’étaient qu’un écran de fumée, mais c’est plus clair lorsque cette explication émane directement du président des États-Unis.

Dernièrement sur Le Point Critique

Aucun article actuellement disponible dans cette catégorie
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans ! !