Crise de panique présidentielle
Emmanuel Macron à la limite de la crise de nerfs au sommet de Bruxelles
À la sortie d'un sommet européen visiblement plus compliqué que prévu, Emmanuel Macron a un instant semblé passer le stade de la crise de nerfs. Une communication immaîtrisée et un langage corporel qui pourraient refléter l'état de fragilité d'un président aux abois.
Visiblement impatient de s’exprimer à son tour après les prises de parole successives de ses homologues européens, le président français n’a pu cacher sa frustration quant à son incapacité à contrôler un énième moment difficile. L’air crispé, le regard perdu, le dirigeant a semblé avoir du mal à maîtriser ses nerfs face à une anomalie technique somme tout bénigne.
L’espace de quelques secondes, en effet, les mouvements de micros des journalistes présents ont eu raison de l’habituel calme posé du locataire de l’Élysée. Un moment compliqué se terminant par un sourire pincé qui pourrait davantage refléter la perdition politique d’un dirigeant, qui avec 11% d’avis favorables, apparaît aujourd’hui aussi discrédité sur la scène internationale que dans son propre pays.

« Je propose peut-être… s’il y a quelqu’un qui peut mettre des micros avec des caméras… qu’il vienne parce que là… j’ai des micros qui bougent en permanence Vous ne pouvez pas faire fonctionner quelque chose correctement ? […] Je ne peux pas regarder toutes les caméras à la fois. »