Sprint mortel

Équipe Le Point Critique | 22 mai 2025

La Cour constitutionnelle roumaine enterre définitivement la démocratie

Deux requêtes en annulation ont été adressées à la Cour constitutionnelle au lendemain des accusations d'ingérence de l'État français dans l'élection présidentielle roumaine. Au terme d'une audience de quelques minutes, l'affaire a été classée sans suite par la Cour. La démocratie roumaine est officiellement décédée à 10 h 42 ce jeudi.

Palais du Parlement, Bucarest, Roumanie, siège de la Cour constitutionnelle
© Vladispas

Nouveau développement dans l’affaire de l’élection présidentielle roumaine. Suite aux nombreuses allégations de fraudes dénoncées par l’opposition, battue dimanche au terme d’un retournement de situation statistiquement improbable, deux associations de défense des droits et libertés, représentées par Me Marina-Ioana Alexandru, viennent de saisir ce jeudi la Cour constitutionnelle.

L’avocate constitutionnaliste demande à la Cour de procéder au recomptage de tous les votes exprimés en Roumanie et à l’étranger, de constater la fraude électorale lors du second tour et d’annuler le scrutin. Sa requête fait état de huit catégories de fraudes, dont le vote de personnes décédées et l’ingérence de deux États, en l’occurrence la France et la Moldavie.

Une requête en annulation a également été adressée lundi à la Cour constitutionnelle par George Simion. Le candidat souverainiste déchu demande à la Cour de respecter la jurisprudence sur laquelle elle s’est basée pour annuler l’élection présidentielle en novembre 2024.

Pour rappel, le scrutin de novembre dernier avait été interrompu en cours de vote sur des soupçons d’ingérence russe qui n’ont toujours pas été confirmés près de six mois après la commission des faits. La manipulation du scrutin par le gouvernement l’a en revanche été fin décembre, sans que la preuve de ce délit n’entraîne la moindre conséquence. En début de semaine, le cofondateur de la messagerie Telegram avait accusé l’État français de lui avoir demandé de fermer les comptes de l’opposition roumaine en amont de l’élection présidentielle.

Mercredi, la Cour constitutionnelle avait annoncé via un communiqué de presse qu’elle examinerait ce jeudi la requête déposée par George Simion. L’audience était prévue à 10 heures, soit deux heures avant le vote solennel de confirmation des résultats, prévu en cas de rejet de la demande de George Simion. La démocratie n’attend pas !

Le site Daily Romania rapporte ce matin que la Cour constitutionnelle a rendu son avis. Sans surprise, elle rejette à l’unanimité des voix la demande de George Simion. Le communiqué est lapidaire, mais surtout, il a été publié à 10 h 42 selon les métadonnées de la page. Il n’aura donc fallu que 42 minutes à la Cour pour étudier le mémo de 16 pages déposé par George Simion, débattre de son contenu, contre-expertiser les preuves soumises afin de vérifier que l’élection s’est déroulée de manière régulière, rédiger le communiqué et le mettre en ligne :

Lors de la réunion du 22 mai 2025, la Cour constitutionnelle, dans le cadre de l’attribution de la procédure d’élection du Président roumain, a examiné la demande d’annulation des élections pour la présidence de la Roumanie lors du deuxième tour des élections du 18 mai 2025, formulée par M. George-Nicolae Simion.

À l’issue des délibérations, la Cour constitutionnelle a rejeté à l’unanimité la demande d’annulation des élections comme étant dénuée de fondement.

La décision est définitive et communiquée au Bureau électoral central.

Les arguments retenus dans le raisonnement de la solution donnée par l’Assemblée plénière de la Cour constitutionnelle seront présentés dans la décision, qui sera publiée au Journal officiel de la Roumanie, partie I.

https://www.ccr.ro/comunicat-de-presa-22-mai-2025/

La Cour ne fait aucune mention des accusations gravissimes formulées par Pavel Durov qui avait proposé publiquement, sur son compte X, de se rendre en Roumanie pour soutenir la requête de George Simion.

L’eurodéputée Renew, Nathalie Loiseau, avait pourtant estimé mardi que les faits dénoncés par Pavel Durov étaient « sérieux », mais qu’en l’absence de preuves, ils s’apparentaient à de simples allégations. Visiblement, la Cour constitutionnelle ne souhaite pas en savoir plus. Nathalie Loiseau exigera-t-elle d’entendre le patron de Telegram ?

Même si nous n’avons pas eu accès au mémo de George Simion, il est peu probable que les accusations de Pavel Durov ne soient pas mentionnées dans le document puisqu’elles constituent le cœur de sa démarche, qui consiste à exiger de la Cour qu’elle respecte sa propre jurisprudence et annule une seconde fois l’élection. Son nom est en revanche cité dans la requête adressée par Me Marina-Ioana Alexandru.

Cette exceptionnelle rapidité de la Cour constitutionnelle ne permettra malheureusement pas à Pavel Durov de venir témoigner. La France a-t-elle ordonné qu’il en soit ainsi ? Dans le meilleur des cas, ce fut une parodie d’audience, mais il est plus probable que la décision avait été prise en amont. On suppose que la Cour ne donnera pas non plus suite à l’injonction de Me Marina-Ioana Alexandru, qui faisait valoir son droit à être présente le jour de l’audience :

En vertu du principe fondamental d’accès libre à la justice et du droit de participer à un acte de justice équitable, nous demandons à être convoqués afin d’être présents physiquement à l’audience que vous fixerez pour le règlement de la présente affaire relative à la saisine d’office de la Cour constitutionnelle.

Concernant l’admissibilité de la saisine d’office de la Cour constitutionnelle sur toute question relative au respect de l’ordre constitutionnel, nous soulignons que celle-ci est recevable en raison de la jurisprudence établie par la Décision no 32 du 6 décembre 2024, publiée au Journal officiel no 1231 du 6 décembre 2024, rendue à la suite d’une saisine d’office visant à annuler l’ensemble du processus électoral pour l’élection du Président de la Roumanie en 2024, en raison d’ingérences étrangères dans l’acte électoral.

La Cour Constitutionnelle a jugé qu’un tel acte est possible et nécessaire, à savoir qu’elle peut invalider des élections de sa propre initiative dans des circonstances exceptionnelles, telles que celles objet de la présente affaire.

Ainsi, pour les ingérences étrangères dans l’acte électoral et la fraude électorale lors de l’élection du Président de la Roumanie en 2025, nous mettons à votre disposition un ensemble de preuves substantielles, que vous avez l’obligation d’examiner et de prendre en considération pour une résolution juste, éthique et morale de l’affaire.

https://x.com/Galadriell__/status/1925445905441808822

Nous avions émis l’hypothèse que la Cour estimerait qu’il n’y a eu aucune ingérence de l’État français dans le scrutin, dans la mesure où Pavel Durov a refusé d’accéder à la demande du patron de la DGSE. Les choses se sont finalement passées beaucoup plus simplement. Les arguments sur lesquels se base cette décision sont attendus avec impatience, mais je crains que ce ne soit l’épilogue de cette tragédie.

Dernièrement sur Le Point Critique

La Cour constitutionnelle roumaine enterre définitivement la démocratie

Palais du Parlement, Bucarest, Roumanie, siège de la Cour constitutionnelle
Deux requêtes en annulation ont été adressées à la Cour constitutionnelle au lendemain des accusations d'ingérence de l'État français dans l'élection…
Équipe Le Point Critique

Ingérence de la France en Roumanie : le cofondateur de Telegram est prêt à témoigner

Image générée par IA symbolisant un duel entre Emmanuel Macron et Pavlev Durov
Dimanche, le patron de Telegram a accusé les services de renseignement français d’avoir tenté de manipuler l’élection roumaine. La situation…
Équipe Le Point Critique

Fin programmée de la vaccination contre le COVID-19 des enfants et des femmes enceintes aux États-Unis

Femme enceinte
Le ministère américain de la Santé envisage de mettre fin à la recommandation de vacciner les femmes enceintes, les adolescents et les enfants contre…
Équipe Le Point Critique

Les vaccins COVID-19 altéreraient la fertilité chez le rat, selon une nouvelle étude

Anatomie de l'appareil reproducteur féminin
Une nouvelle étude conduite sur des rats suggère que les injections COVID-19 à ARN messager provoqueraient une altération de la fertilité. Extrapolés…
Équipe Le Point Critique

Narcogate : cocaïne ou mouchoir, à vous de juger !

Détournement parodique de la réunion de la Coalition des volontaires, Kiev, 10 mai 2025
L’Élysée a tenté d’éteindre ce dimanche l’incendie provoqué par une vidéo dans laquelle Emmanuel Macron s’efforce de dissimuler ce que des…
Équipe Le Point Critique

Célébration de la victoire contre le nazisme, Emmanuel Macron compare Poutine à Hitler

“Tragédie des nations”, mémorial de l'Holocauste, parc de la Victoire, Moscou
La Russie célébrait hier la victoire sur le nazisme, dont elle estime que la guerre en Ukraine serait le prolongement. Emmanuel Macron s’est autorisé…
Équipe Le Point Critique

Loi sur la fin de vie, les 33 amendements les plus choquants

Perfusion
Les députés ont voté vendredi une nouvelle version de la loi sur la fin de vie. Elle sera débattue dans l’Hémicycle à partir du 12 mai. Nous présentons…
Équipe Le Point Critique

Incertitudes sur la représentation de la Serbie et de la Slovaquie à Moscou pour raisons médicales

Défilé militaire à Moscou
La brutale dégradation de l'état de santé du président serbe, Aleksandar Vučić, l'empêchera probablement d'être présent à Moscou le 9 mai pour…
Équipe Le Point Critique
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans !