Ukraine - corruption

Équipe Le Point Critique | 02 décembre 2024

Corruption et pratiques mafieuses, une gangrène au plus profond des institutions de défense ukrainiennes

Vendredi 29 novembre, la société Sinclair & Wilde a fait publier par la voix de son avocat une « lettre ouverte à la police nationale ukrainienne » mettant en lumière la persistance de pratiques mafieuses ancrées au plus profond des institutions ukrainiennes de défense.

Une affaire de corruption au sein du ministère ukrainien des achats de défense

Le communiqué de Daniel L. Delnero (BGD Legal & Consulting) concerne un litige commercial opposant la société américaine Sinclair & Wilde au ministère ukrainien de la Défense.

La lettre ouverte fait ainsi état d’un large système de chantage et d’extorsion de pots-de-vin dénoncé par la société Sinclair & Wilde auprès de l’ambassade des États-Unis à Kiev et des autorités de police américaines et ukrainiennes. Il pointe aussi du doigt le viol du secret de l’instruction, avec la divulgation d’éléments sensibles de l’enquête auprès de personnalités directement mises en cause au sein du ministère de la Défense ukrainien.

Une escroquerie à 14 millions de dollars

Le compte rendu établi par Daniel L. Denero rappelle que la compagnie américaine Sinclair & Wilde, spécialisée dans « le renforcement des relations gouvernementales et intergouvernementales » avait initialement signé avec le ministère ukrainien de la Défense cinq contrats d’un montant global de près de 35 millions de dollars pour la fourniture d’équipement militaire textile. Il stipule que si les marchandises ont toutes été livrées, le règlement de deux contrats, soit 50 % du montant global de la commande, n’a quant à lui jamais été honoré.

L’avocat expose le harcèlement et le chantage exercés tout au long de l’année 2023 sur la société Sinclair & Wilde par le ministère ukrainien de la Défense, « afin de garantir le paiement des 14,5 millions de dollars restants qui lui étaient dus ».

Il dénonce le conditionnement du règlement de 40 % du contrat initial au versement de pots-de-vin jusqu’au plus haut niveau de l’administration ukrainienne, ainsi que la mise en danger de personnalités américaines et ukrainiennes en lien avec l’affaire.

Pratique mafieuse à l’ukrainienne

La lettre relate enfin la divulgation de l’ensemble des détails de l’affaire diligentée, auprès d’instances directement ciblées par l’enquête elle-même, et plus précisément Aksim Hrytsenko, ancien chef des achats du ministère de la Défense ukrainienne, et Roman Balykin, l’un des principaux suspects de ce gigantesque détournement de fonds.

Au moment où Emmanuel Macron  dont la démission est désormais souhaitée par 62 % des Français – réaffirme sa « détermination à continuer d’aider l’Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire », au nom de la défense des valeurs européennes, le communiqué du cabinet BGD Legal Consulting met en lumière l’étendue de la « corruption » et de « l’incompétence » qui sévissent au sein de l’institution ukrainienne.

Quid du financement français ?

Ce faisant, au moment même où Emmanuel Macron – dont la démission est désormais souhaitée par 62% des Français – affirme sa « détermination à continuer d’aider l’Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire, afin qu’elle puisse exercer son droit à la légitime défense et que la guerre d’agression de la Russie soit mise en échec », le communiqué du cabinet BGD Legal Consulting soulève indirectement des interrogations sur la légitimité institutionnelle d’un chef d’État, visiblement plus prompt à dilapider les derniers deniers de son pays pour entretenir un système mafieux international, qu’à sauver la moindre vie ukrainienne.

Au 6 juin 2024, le ministère français de la Défense déclarait avoir fourni « 900 millions d’euros versés à la Facilité Européenne pour la Paix » lorsque l’Union Européenne se targuait d’avoir « apporté à l’Ukraine un soutien économique, humanitaire et militaire d’un montant de plus de 88 milliards d’euros »… à méditer…

À ce stade, il nous paraît en effet important de signifier à nos lecteurs le flou entourant la nature des activités et l’existence même de la société Sinclair & Wilde Ltd, la base OpenCorporates n’associant à cette entité qu’une boîte postale enregistrée au 30 N Gould St Ste R, Sheridan, dans le Wyoming, adresse qui pourrait avoir abrité en 2023 plus de 53 000 sociétés-écrans.

Est-ce le cas de Sinclair & Wilde ? Si nous avons bien identifié un site internet au nom de cette société faisant la promotion d’une activité susceptible d’englober le type de transactions décrites dans la note de Daniel Delnero, il nous paraît en revanche douteux qu’un tel site, de 4 pages, sans aucune mention légale ni coordonnées accessibles, et enregistrée dans la plus totale opacité, puisse correspondre à une entreprise traitant des contrats d’une telle envergure.

Dernièrement sur Le Point Critique

Les États-Unis avouent avoir commencé à armer l’Ukraine dès 2021

Livraison d'armes américaines
La guerre en Ukraine a-t-elle été planifiée par l'OTAN ? Cette hypothèse a été relancée de manière inédite il y a deux jours par la Maison-Blanche,…
Équipe Le Point Critique

Noël à Gaza, un pasteur interpelle l’Occident

Bande de Gaza, 12 mars 2024
Le chef de l’Église évangélique luthérienne à Bethléem, Munther Isaac, alertait il y a un an sur le génocide du peuple palestinien, commis dans…
Équipe Le Point Critique

La grâce présidentielle de Hunter Biden braque les projecteurs sur le cloaque ukrainien

Affiche du président Joe Biden dans les rues de New York pendant la période COVID
Joe Biden a signé ce 1erdécembre un décret de grâce présidentielle à l’endroit de son fils cadet, Hunter, aujourd’hui mis en cause…
Équipe Le Point Critique

Corruption et pratiques mafieuses, une gangrène au plus profond des institutions de défense ukrainiennes

Une affaire de corruption au sein du ministère ukrainien des achats de défense
Vendredi 29 novembre, la société Sinclair & Wilde a fait publier par la voix de son avocat une « lettre ouverte à la police nationale ukrainienne »…
Équipe Le Point Critique

Risque nucléaire en Ukraine, où en est-on ?

Ruines d'une ville post-apocalyptique
La tension est montée d’un cran depuis les premiers tirs de missiles longue portée occidentaux sur le territoire russe, avec la proposition de transférer…
Équipe Le Point Critique

Orechnik, le Léviathan russe

Missile hypersonique
La Russie a dévoilé il y a dix jours son nouveau missile balistique hypersonique. Il a été présenté par la Russie comme une arme conventionnelle…
Équipe Le Point Critique

Ukraine, bilan de la semaine la plus dangereuse pour le monde

Palais du Kremlin, Moscou
La guerre en Ukraine a dérapé le 17 novembre avec l'autorisation donnée à l'Ukraine de frapper le territoire de la Fédération de Russie avec des…
Équipe Le Point Critique

Frappes en profondeur sur le sol russe : le grand bluff ?

Cible de missile atomique
Au lendemain de la démonstration de force de Vladimir Poutine, la France autorise l’Ukraine à utiliser ses missiles longue portée pour frapper la…
Équipe Le Point Critique
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans !