Ukraine - corruption

Équipe Le Point Critique | 02 décembre 2024

Corruption et pratiques mafieuses, une gangrène au plus profond des institutions de défense ukrainiennes

Vendredi 29 novembre, la société Sinclair & Wilde a fait publier par la voix de son avocat une « lettre ouverte à la police nationale ukrainienne » mettant en lumière la persistance de pratiques mafieuses ancrées au plus profond des institutions ukrainiennes de défense.

Une affaire de corruption au sein du ministère ukrainien des achats de défense

Le communiqué de Daniel L. Delnero (BGD Legal & Consulting) concerne un litige commercial opposant la société américaine Sinclair & Wilde au ministère ukrainien de la Défense.

La lettre ouverte fait ainsi état d’un large système de chantage et d’extorsion de pots-de-vin dénoncé par la société Sinclair & Wilde auprès de l’ambassade des États-Unis à Kiev et des autorités de police américaines et ukrainiennes. Il pointe aussi du doigt le viol du secret de l’instruction, avec la divulgation d’éléments sensibles de l’enquête auprès de personnalités directement mises en cause au sein du ministère de la Défense ukrainien.

Une escroquerie à 14 millions de dollars

Le compte rendu établi par Daniel L. Denero rappelle que la compagnie américaine Sinclair & Wilde, spécialisée dans « le renforcement des relations gouvernementales et intergouvernementales » avait initialement signé avec le ministère ukrainien de la Défense cinq contrats d’un montant global de près de 35 millions de dollars pour la fourniture d’équipement militaire textile. Il stipule que si les marchandises ont toutes été livrées, le règlement de deux contrats, soit 50 % du montant global de la commande, n’a quant à lui jamais été honoré.

L’avocat expose le harcèlement et le chantage exercés tout au long de l’année 2023 sur la société Sinclair & Wilde par le ministère ukrainien de la Défense, « afin de garantir le paiement des 14,5 millions de dollars restants qui lui étaient dus ».

Il dénonce le conditionnement du règlement de 40 % du contrat initial au versement de pots-de-vin jusqu’au plus haut niveau de l’administration ukrainienne, ainsi que la mise en danger de personnalités américaines et ukrainiennes en lien avec l’affaire.

Pratique mafieuse à l’ukrainienne

La lettre relate enfin la divulgation de l’ensemble des détails de l’affaire diligentée, auprès d’instances directement ciblées par l’enquête elle-même, et plus précisément Aksim Hrytsenko, ancien chef des achats du ministère de la Défense ukrainienne, et Roman Balykin, l’un des principaux suspects de ce gigantesque détournement de fonds.

Au moment où Emmanuel Macron  dont la démission est désormais souhaitée par 62 % des Français – réaffirme sa « détermination à continuer d’aider l’Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire », au nom de la défense des valeurs européennes, le communiqué du cabinet BGD Legal Consulting met en lumière l’étendue de la « corruption » et de « l’incompétence » qui sévissent au sein de l’institution ukrainienne.

Quid du financement français ?

Ce faisant, au moment même où Emmanuel Macron – dont la démission est désormais souhaitée par 62% des Français – affirme sa « détermination à continuer d’aider l’Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire, afin qu’elle puisse exercer son droit à la légitime défense et que la guerre d’agression de la Russie soit mise en échec », le communiqué du cabinet BGD Legal Consulting soulève indirectement des interrogations sur la légitimité institutionnelle d’un chef d’État, visiblement plus prompt à dilapider les derniers deniers de son pays pour entretenir un système mafieux international, qu’à sauver la moindre vie ukrainienne.

Au 6 juin 2024, le ministère français de la Défense déclarait avoir fourni « 900 millions d’euros versés à la Facilité Européenne pour la Paix » lorsque l’Union Européenne se targuait d’avoir « apporté à l’Ukraine un soutien économique, humanitaire et militaire d’un montant de plus de 88 milliards d’euros »… à méditer…

À ce stade, il nous paraît en effet important de signifier à nos lecteurs le flou entourant la nature des activités et l’existence même de la société Sinclair & Wilde Ltd, la base OpenCorporates n’associant à cette entité qu’une boîte postale enregistrée au 30 N Gould St Ste R, Sheridan, dans le Wyoming, adresse qui pourrait avoir abrité en 2023 plus de 53 000 sociétés-écrans.

Est-ce le cas de Sinclair & Wilde ? Si nous avons bien identifié un site internet au nom de cette société faisant la promotion d’une activité susceptible d’englober le type de transactions décrites dans la note de Daniel Delnero, il nous paraît en revanche douteux qu’un tel site, de 4 pages, sans aucune mention légale ni coordonnées accessibles, et enregistrée dans la plus totale opacité, puisse correspondre à une entreprise traitant des contrats d’une telle envergure.

Dernièrement sur Le Point Critique

Le directeur de la sécurité des vaccins des CDC soupçonné d’avoir détruit des données sensibles

Un brasero brûle des dossiers devant le siège des CDC
Le New York Post révèle ce jeudi l'ouverture d’une enquête à l’encontre du Dr Shimabukuro, directeur de la sécurité des vaccins au…
Équipe Le Point Critique

L’IA détruit le récit climatique sur l’impact du CO2 humain

Réunion de scientifiques pilotée par l'IA Grok, selon sa propre représentation
Une étude publiée le 21 mars dans une revue à comité de lecture contredit l’hypothèse selon laquelle le réchauffement climatique actuel serait…
Équipe Le Point Critique

Royaume-Uni : une législation anti-Blancs entre en vigueur mardi

Cour royale de justice, Londres, Royaume-Uni
Le Royaume-Uni s’apprête à basculer, mardi prochain, dans une forme inédite d’apartheid judiciaire avec l’entrée en vigueur d’une directive,…
Équipe Le Point Critique

L’Argentine va ouvrir ses archives sur l’exil des nazis en Amérique du Sud

Casque d'officier de la Wehrmacht
Un mois après la déclassification des archives de la CIA concernant la mort du président John Fitzgerald Kennedy, l’Argentine s’engage à son tour…
Équipe Le Point Critique

Un média américain contredit le récit occidental de la guerre en Ukraine

Place Maïdan Nezalezhnosti (Kiev) à la fin du mois de décembre 2013.
« Malheureusement, Trump a raison sur l’Ukraine. » Un professeur américain réduit en cendres, dans les colonnes du journal The Hill,…
Équipe Le Point Critique

L’Élysée écrit aux Français pour leur demander de s’engager dans la réserve

Soldat d’infanterie
Comment organiser sa survie en cas de crise ou de conflit armé ? Chaque Français recevra d'ici à cet été un manuel détaillant les conseils du Gouvernement.…
Équipe Le Point Critique

La Cour constitutionnelle roumaine publie les motivations de l’exclusion de Călin Georgescu

Călin Georgescu au lendemain de l'annonce de son exclusion de l'élection présidentielle
La candidature de Călin Georgescu à l’élection présidentielle roumaine a été définitivement invalidée ce mardi. La Cour constitutionnelle vient…
Équipe Le Point Critique

Menace existentielle russe, la grande illusion

Blindés russes T34
Emmanuel Macron s’est lancé récemment dans une opération de communication pour tenter de convaincre les Français de la réalité de la menace russe,…
Équipe Le Point Critique
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans !