Fil d’actualité

J.Y. Drustan | 11 août 2023

Niger, le sommet d’Abuja annonce-t-il une tempête internationale ?

Armée nigérienne

Le président nigérian Bola Tinubu, actuellement à la tête de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé hier « le déploiement des forces armées en attente » en vue de la restauration de « l’ordre constitutionnel ». Aucun détail n’a cependant été communiqué sur les modalités dudit déploiement.

L’organisation réaffirme cependant dans son communiqué sa volonté de « parvenir à une solution pacifique » et, ajoutant que « tout n’était pas perdu », exprime son optimisme relatif face à la situation.

À son retour dans la capitale ivoirienne, le président Alassane Ouattara a quant à lui énuméré les interventions d’ores et déjà effectuées par la CEDEAO visant à « restaurer l’ordre constitutionnel » au Liberia, en Guinée-Bissau, Sierra Leone et Gambie avant de confirmer que les chefs d’États ouest-africains avaient donné leur aval pour un lancement des opérations « dans les plus brefs délais ».

Par la voix du ministre des Affaires étrangères, la France réitère de son côté « son plein soutien à l’ensemble des conclusions » de la CEDEAO et condamne à nouveau « fermement » les putschistes de Niamey.

Depuis le 26 juillet dernier, une certaine synchronisation des éléments de langage semble de rigueur, tant sur la scène internationale que régionale.

Emmanuel Macron, les présidents Biden, Outtara et Tinubu en ont ainsi tour à tour appelé au « retour à l’ordre constitutionnel », ravivant ainsi parfois gênes et tensions internes liées aux récentes dérives de leurs propres politiques intérieures.

De leur côté, le Mali et le Burkina Faso ont d’ores et déjà annoncé leur soutien au changement de régime de Niamey alors que l’Algérie, redoutant sans doute à sa frontière sud une guerre par procuration pouvant mener à un embrasement régional, se dit encore défavorable à toute action militaire extérieure.

À Paris, l’échec militaire au sahel, lourdement ressenti après les coups d’État de 2020 et 2022 au Mali et au Burkina Faso, rend à l’évidence impossible tout engagement direct au côté de la CEDEAO, mais le rythme effréné des communiqués officiels semble toutefois indiquer que l’Élysée, cherchant à préserver ses intérêts géostratégiques au Niger, est bien à la manœuvre.

Avec plus de 25 % de la production mondiale d’uranium, le géant d’Afrique de l’Ouest est en effet le 3e fournisseur du précieux métal pour une France décidément bien mal en point sur le plan énergétique.

Alors que l’arrivée du groupe Wagner est de plus en plus évoquée dans un pays en proie à d’incessants mouvements jihadistes, les heures à venir pourraient être décisives pour un Niger en passe de devenir le nouveau point chaud d’une Afrique en pleine mutation géopolitique.

Dernièrement sur Le Point Critique

Narcogate : cocaïne ou mouchoir, à vous de juger !

Détournement parodique de la réunion de la Coalition des volontaires, Kiev, 10 mai 2025
L’Élysée a tenté d’éteindre ce dimanche l’incendie provoqué par une vidéo dans laquelle Emmanuel Macron s’efforce de dissimuler ce que des…
Équipe Le Point Critique

Célébration de la victoire contre le nazisme, Emmanuel Macron compare Poutine à Hitler

“Tragédie des nations”, mémorial de l'Holocauste, parc de la Victoire, Moscou
La Russie célébrait hier la victoire sur le nazisme, dont elle estime que la guerre en Ukraine serait le prolongement. Emmanuel Macron s’est autorisé…
Équipe Le Point Critique

Loi sur la fin de vie, les 33 amendements les plus choquants

Perfusion
Les députés ont voté vendredi une nouvelle version de la loi sur la fin de vie. Elle sera débattue dans l’Hémicycle à partir du 12 mai. Nous présentons…
Équipe Le Point Critique

Incertitudes sur la représentation de la Serbie et de la Slovaquie à Moscou pour raisons médicales

Défilé militaire à Moscou
La brutale dégradation de l'état de santé du président serbe, Aleksandar Vučić, l'empêchera probablement d'être présent à Moscou le 9 mai pour…
Équipe Le Point Critique

La Russie, grande absente de la célébration de la victoire contre le nazisme à Londres

Garde des anciens combattants britanniques, Mémorial national de guerre, Whitehall, Londres, Angleterre
Le 9 mai prochain, les nations occidentales et la Russie célébreront séparément la victoire de l'Europe contre le nazisme, 80 ans après avoir combattu…
Équipe Le Point Critique

La Floride déclare la guerre aux apprentis sorciers du climat

Ciel quadrillé par des traînées blanches
Les États-Unis font un premier pas en direction du bannissement de la géoingénierie, avec l’adoption en Floride d’une législation visant à criminaliser…
Équipe Le Point Critique

Des séquences de VIH découvertes dans le vaccin anti-COVID de Moderna

Risques biologiques, vaccin COVID
Une nouvelle contamination des vaccins COVID vient d’être mise à jour par le Dr Kevin McKernan. Il s’agit cette fois de la présence de fragments…
Équipe Le Point Critique

La Slovaquie suspend ses achats de vaccins COVID le temps d’expertiser leur contenu

Flacons de vaccins COVID posés sur des billets de banque
La Slovaquie annonce l’ouverture d’une enquête sur la composition des injections ainsi que l’arrêt des achats et des livraisons de vaccins anti-COVID…
Équipe Le Point Critique
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans !