Fil d’actualité

J.Y. Drustan | 11 août 2023

Niger, le sommet d’Abuja annonce-t-il une tempête internationale ?

Armée nigérienne

Le président nigérian Bola Tinubu, actuellement à la tête de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé hier « le déploiement des forces armées en attente » en vue de la restauration de « l’ordre constitutionnel ». Aucun détail n’a cependant été communiqué sur les modalités dudit déploiement.

L’organisation réaffirme cependant dans son communiqué sa volonté de « parvenir à une solution pacifique » et, ajoutant que « tout n’était pas perdu », exprime son optimisme relatif face à la situation.

À son retour dans la capitale ivoirienne, le président Alassane Ouattara a quant à lui énuméré les interventions d’ores et déjà effectuées par la CEDEAO visant à « restaurer l’ordre constitutionnel » au Liberia, en Guinée-Bissau, Sierra Leone et Gambie avant de confirmer que les chefs d’États ouest-africains avaient donné leur aval pour un lancement des opérations « dans les plus brefs délais ».

Par la voix du ministre des Affaires étrangères, la France réitère de son côté « son plein soutien à l’ensemble des conclusions » de la CEDEAO et condamne à nouveau « fermement » les putschistes de Niamey.

Depuis le 26 juillet dernier, une certaine synchronisation des éléments de langage semble de rigueur, tant sur la scène internationale que régionale.

Emmanuel Macron, les présidents Biden, Outtara et Tinubu en ont ainsi tour à tour appelé au « retour à l’ordre constitutionnel », ravivant ainsi parfois gênes et tensions internes liées aux récentes dérives de leurs propres politiques intérieures.

De leur côté, le Mali et le Burkina Faso ont d’ores et déjà annoncé leur soutien au changement de régime de Niamey alors que l’Algérie, redoutant sans doute à sa frontière sud une guerre par procuration pouvant mener à un embrasement régional, se dit encore défavorable à toute action militaire extérieure.

À Paris, l’échec militaire au sahel, lourdement ressenti après les coups d’État de 2020 et 2022 au Mali et au Burkina Faso, rend à l’évidence impossible tout engagement direct au côté de la CEDEAO, mais le rythme effréné des communiqués officiels semble toutefois indiquer que l’Élysée, cherchant à préserver ses intérêts géostratégiques au Niger, est bien à la manœuvre.

Avec plus de 25 % de la production mondiale d’uranium, le géant d’Afrique de l’Ouest est en effet le 3e fournisseur du précieux métal pour une France décidément bien mal en point sur le plan énergétique.

Alors que l’arrivée du groupe Wagner est de plus en plus évoquée dans un pays en proie à d’incessants mouvements jihadistes, les heures à venir pourraient être décisives pour un Niger en passe de devenir le nouveau point chaud d’une Afrique en pleine mutation géopolitique.

Dernièrement sur Le Point Critique

L’appel de 52 scientifiques à suspendre les injections Pfizer et Moderna contaminées par de l’ADN

Seringue médicale avec hélice d'ADN en verre bleu
Un député australien appelle solennellement à suspendre les injections anti-COVID de Pfizer et Moderna en raison de la présence massive d’ADN étranger…
Équipe Le Point Critique

“La dose de trop”, l’hommage d’Ingrid Courrèges aux victimes des injections COVID

Seringues au sol
« Il n'y aura pas d'autopsie, t'es mort d'une coïncidence. » Ingrid Courrèges résume en 359 mots la nouvelle normalité médicale qui…
Équipe Le Point Critique

Quiz COVID-19, ces 63 questions qui attendent une réponse

Fiole de poison
Une liste de 36 questions concernant la gestion de la pandémie de COVID-19 a été posée en avril dernier lors d’une conférence sur les droits de…
Équipe Le Point Critique

L’Australie réévalue de + 50 % les décès causés par les vaccins COVID-19

Carte de l'Australie
L’Australie a publié fin août son rapport concernant la surmortalité pandémique. Sur 78 pages, une seule est consacrée à la vaccination. Le rapport…
Équipe Le Point Critique

Dons de sang et d’organes post COVID, que sait-on des risques en 2024 ?

Poches de transfusion sanguine
Des scientifiques japonais ont recensés en mars dernier les risques de contamination de produits sanguins ou d'organes issus de personnes vaccinées contre…
Équipe Le Point Critique

Explosion de l’activité funéraire en France depuis mars 2020

Indice de production services funéraires Insee
Le délai légal d’inhumation est passé en juillet dernier de 6 à 14 jours, avec une extension possible à 21 jours, afin d'absorber la surmortalité…
Équipe Le Point Critique

Quiz vaccination : 40 questions à poser à votre médecin

Virus respiratoire syncytial
Une infographie a été récemment publiée sur les réseaux sociaux concernant les risques vaccinaux, leur encadrement juridique, la composition des vaccins…
Équipe Le Point Critique

Game over pour la technologie des vaccins à ARN messager

Flacon de vaccin à ARN messager COVID-19 avec brin d'ADN.
Quatre ans et plusieurs milliers d’études après le début de la campagne expérimentale de « vaccination » contre le COVID-19, l’heure est au…
Équipe Le Point Critique
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans !