Fil d’actualité

J.Y. Drustan | 11 août 2023

Niger, le sommet d’Abuja annonce-t-il une tempête internationale ?

Armée nigérienne

Le président nigérian Bola Tinubu, actuellement à la tête de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé hier « le déploiement des forces armées en attente » en vue de la restauration de « l’ordre constitutionnel ». Aucun détail n’a cependant été communiqué sur les modalités dudit déploiement.

L’organisation réaffirme cependant dans son communiqué sa volonté de « parvenir à une solution pacifique » et, ajoutant que « tout n’était pas perdu », exprime son optimisme relatif face à la situation.

À son retour dans la capitale ivoirienne, le président Alassane Ouattara a quant à lui énuméré les interventions d’ores et déjà effectuées par la CEDEAO visant à « restaurer l’ordre constitutionnel » au Liberia, en Guinée-Bissau, Sierra Leone et Gambie avant de confirmer que les chefs d’États ouest-africains avaient donné leur aval pour un lancement des opérations « dans les plus brefs délais ».

Par la voix du ministre des Affaires étrangères, la France réitère de son côté « son plein soutien à l’ensemble des conclusions » de la CEDEAO et condamne à nouveau « fermement » les putschistes de Niamey.

Depuis le 26 juillet dernier, une certaine synchronisation des éléments de langage semble de rigueur, tant sur la scène internationale que régionale.

Emmanuel Macron, les présidents Biden, Outtara et Tinubu en ont ainsi tour à tour appelé au « retour à l’ordre constitutionnel », ravivant ainsi parfois gênes et tensions internes liées aux récentes dérives de leurs propres politiques intérieures.

De leur côté, le Mali et le Burkina Faso ont d’ores et déjà annoncé leur soutien au changement de régime de Niamey alors que l’Algérie, redoutant sans doute à sa frontière sud une guerre par procuration pouvant mener à un embrasement régional, se dit encore défavorable à toute action militaire extérieure.

À Paris, l’échec militaire au sahel, lourdement ressenti après les coups d’État de 2020 et 2022 au Mali et au Burkina Faso, rend à l’évidence impossible tout engagement direct au côté de la CEDEAO, mais le rythme effréné des communiqués officiels semble toutefois indiquer que l’Élysée, cherchant à préserver ses intérêts géostratégiques au Niger, est bien à la manœuvre.

Avec plus de 25 % de la production mondiale d’uranium, le géant d’Afrique de l’Ouest est en effet le 3e fournisseur du précieux métal pour une France décidément bien mal en point sur le plan énergétique.

Alors que l’arrivée du groupe Wagner est de plus en plus évoquée dans un pays en proie à d’incessants mouvements jihadistes, les heures à venir pourraient être décisives pour un Niger en passe de devenir le nouveau point chaud d’une Afrique en pleine mutation géopolitique.

Dernièrement sur Le Point Critique

Lèpre, tuberculose… les vaccins anti-COVID ont-ils ouvert la boîte de pandore ?

Neutrophile (en jaune) avalant des spécimens de la bactérie Bacillus anthracis (en orange), à l'origine de l'anthrax.
La lèpre a fait sa réapparition au Royaume-Uni en 2021. Une série d’études récentes suggère qu'elle pourrait être un effet secondaire de la vaccination…
Mathilde Debord

Le prix Nobel de physique 2022 dénonce le travestissement de la réalité climatique

John Clauser déclare que le changement climatique ne relève pas d'une crise. C'est une crise de pseudoscience | Quantum Korea 2023
Lors de son discours d’ouverture de la Quantum Korea 2023, le Dr John Clauser, prix Nobel de physique, a profité de son adresse aux jeunes scientifiques…
Équipe Le Point Critique

Le vaccin Pfizer a-t-il été manipulé pour « hacker » le noyau cellulaire ?

Insertion de matériel génique en laboratoire
En février 2023, un ancien chercheur du MIT, expert en génomique, révélait deux informations majeures découvertes lors du séquençage du vaccin…
Mathilde Debord

Niger, le sommet d’Abuja annonce-t-il une tempête internationale ?

Armée nigérienne
Twitter Le président nigérian Bola Tinubu, actuellement à la tête de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),…
J.Y. Drustan

Exit l’ère glaciaire, place à l’ébullition mondiale

Image extraite du film The Day After Tomorrow (Le Jour d'après)
L’apocalypse climatique n’a pas eu lieu le 18 juillet 2023 comme les médias l’avaient annoncé. Hasard ou coïncidence, le secrétaire général…
Mathilde Debord

Vaccination du bétail avec des injections ARNm, quels risques pour la santé humaine ?

Troupeau de vaches dans un pré
En avril dernier, l’avocat Thomas Renz révélait que la vaccination des porcs d’élevage à l’ARN messager avait débuté en 2018 aux États-Unis,…
Mathilde Debord

Création d’un partenariat entre Pfizer et l’AP-HP, une liaison très dangereuse

Parvis de l'Hôtel-Dieu, Paris, surplombé par une gargouille
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a démontré pendant la pandémie la puissance de son influence sur les décisions sanitaires prises…
Mathilde Debord

Un document déclassifié prouve que la production du vaccin Pfizer a commencé en mai 2019

Flacons de vaccins COVID-19
Des documents internes concernant les vaccins Pfizer et Moderna démontrent que leur production a débuté avant la date revendiquée par les laboratoires.…
Équipe Le Point Critique
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans !