Gaffe internationale
« Énergie propre, transports électriques et dépopulation », la nouvelle gaffe de Kamala Harris
Kamala Harris semble intégrer la dépopulation aux moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif « Zéro carbone » à l’horizon 2050. Retour sur une nouvelle gaffe de la vice-présidente des États-Unis.
Le 14 juillet 2023, devant un parterre d’étudiants de l’université de Coppin située à Baltimore dans le Maryland, la vice-présidente des États-Unis d’Amérique, Kamala Harris, a commis un lapsus qui n’a étrangement suscité aucune réaction sur le coup.
Alors qu’elle réaffirmait « l’objectif ambitieux » de réduire de moitié les émissions de gaz à effets de serre du pays d’ici 2030 et d’atteindre une « émission nulle » à l’horizon 2050, elle a détaillé les investissements réalisés dans cette perspective et les bénéfices attendus pour la population.
« Nous nous sommes donc fixé un objectif ambitieux de réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. L’investissement que nous annonçons aujourd’hui nous aidera à atteindre ces objectifs, et il en fera tellement plus, car pensez aussi à l’impact non seulement sur l’économie locale, et pas seulement sur un investissement dans les entrepreneurs et les innovateurs de et dans la communauté. Pensez à l’impact sur quelque chose comme la santé publique. »
Le second personnage du gouvernement américain a ensuite listé en toute décontraction les moyens mis en œuvre pour atteindre ses objectifs, parmi lesquels… la dépopulation :
« Lorsque nous investissons dans l’énergie propre et les transports électriques et réduisons la population, davantage de nos enfants pourront respirer de l’air pur et boire de l’eau propre ».
Un lapsus discrètement glissé sous le tapis
Ce lapsus est-il alors l’aveu révélateur d’un dessein politique redouté par la « sphère complotistes internationale » ? Les communicants de l’administration Biden, habitués des mises en tension de l’opinion publique générées par les gaffes de la politicienne, ont du moins suffisamment pris ce dérapage incontrôlé au sérieux pour présenter, sur le site internet de la Maison Blanche, une prompte et discrète rectification de cette sortie de route dont ils auraient sans doute préféré qu’elle n’ait pas d’incidence (Remarques du vice-président Harris sur la lutte contre le changement climatique et la construction d’une économie énergétique propre).
Mais à l’inverse de la sidération perpétuelle qui semble définitivement affliger les médias français, une partie des journaux américains communiquent déjà sur la « gaffe de plus » commise par la politicienne habituée de l’exercice.
Une vice-présidente reine de la gaffe
Ainsi, lorsque le média BNN titre « La Gaffe sur le changement climatique de la vice-présidente Kamala Harris : la Maison-Blanche clarifie la déclaration », le journal Fox News évoque quant à lui une « Autre gaffe dans le discours sur le changement climatique ».
Le magazine Newsweek, dénonce à son tour « la gaffe de Kamala Harris qui suscite la colère et les théories du complot ».
Quoi d’étonnant donc à ce que les réseaux sociaux soient à nouveau électrisés par la prise de parole controversée de la vice-présidente américaine ? Si, nous n’en doutons pas, le chasseur en titre des conspirations internationales, Rudy Reichstadt, ne manquera pas de saisir cette occasion de sauter sur un nouveau complot de la secte Qanon, nous pouvons malgré tout nous repencher sur cette interprétation en réécoutant la constatation sans appel faite par Elon Musk.
Des complots, des complots… mais pas tant que ça
Lors d’une interview diffusée le 25 décembre 2022 sur le podcast All-In, Elon Musk, fondateur de SpaceX et propriétaire de Twitter, revenait sur les accusations faites au réseau social d’être le relai de thèses complotistes.
Le milliardaire américain, interrogé sur le scandale des « Twitter Files » qui avait mis à jour le rôle joué par les agences américaines de renseignement visant autant à influencer l’opinion publique qu’à discréditer les opposants politiques et les lanceurs d’alerte, rappelait ainsi le manque de clairvoyance des inquisiteurs du web, tellement empressés de dénoncer les théories du complot :
« Pour parler franchement, la quasi-totalité des théories complotistes à propos de Twitter se sont révélés vraies […]
Y a-t-il une seule théorie complotiste à propos de Twitter qui ne se soit pas révélé vraie ?
Jusqu’ici elles ont toutes fini par être avérés, et lorsque ce cela n’était pas le cas, elles étaient plus vraies que les gens ne l’avaient pensé ».
Kamala Harris n’en est probablement pas à sa dernière dépopulation bourde, et Rudy Reichstadt ne manquera pas d’aller chercher de nouvelles aides à la lutte contre la propagande séparatiste théories complotistes. L’avenir nous apprendra donc certainement à mieux appréhender leurs performances respectives…