Idées fausses

Équipe Le Point Critique | 04 mars 2022

L’administrateur de la santé publique de Floride, le Dr Joseph Lapado, dénonce l’inefficacité du port du masque

Le 3 mars 2022, le Dr J. Lapado, médecin général de l'État de Floride, rappelait devant un parterre de journalistes qu'aucune étude sérieuse n'a jamais démontré une quelconque efficacité du port du masque pour lutter contre le COVID-19. Une leçon de médecine et de science, approuvée à ce jour par plus de 150 études.

Le Dr Joseph Lapado dénonce l'inutilité des masques comme outil de gestion de crise épidémique

« Vous savez, c’est difficile à trouver en Floride, vous devez chercher, vraiment. Mais si vous savez où regarder, vous pouvez en trouver. J’en ai donc apporté un. Donc, malheureusement, nous sommes dans un pays où la plupart des gens, y compris tout l’éventail politique le dit, les gens pensent que ces choses sauvent des vies. En médecine, en science, il existe ce qu’on appelle des niveaux de preuve. Il y a des preuves de haut niveau et des preuves de niveau inférieur, et le plus haut niveau de preuve, ce sont les essais cliniques. Donc, aux médecins qui vous disent que ces masques sauvent des vies, demandez-leur ce qu’ont donné les véritables essais cliniques randomisés réalisés pendant la pandémie. Qu’ont-ils montré ? Demandez-leur lorsqu’ils vous disent que ces produits sauvent des vies. L’un n’a rien trouvé, bénéfice zéro. L’autre a trouvé un petit bénéfice, minuscule, qui est, vous savez, un peu douteux sur le plan méthodologique. Et d’ailleurs, aucun d’entre eux n’a trouvé de bénéfice chez les jeunes, aucun bénéfice chez les jeunes. Ce sont les preuves de la plus haute qualité. Voilà ce qu’elles ont montré. Où sont les preuves de ce que le CDC aime dire, vous savez, des études bancales, des méthodes bancales, des réductions de 80 % des infections, permettez-moi d’en douter, rien de ce que nous voyons dans ce pays ne justifie ce genre de conclusion. C’est donc ce que les preuves indiquent, et les médecins qui l’ont dit, qui ont dit que ces choses ne vont ni sauver des vies ni mettre fin à la pandémie, ces médecins ont été virés des médias sociaux. Ce sont des faits. Leurs licences ont été suspendues parce qu’ils ne pensaient pas que leurs cabinets médicaux avaient besoin de faire ça. C’est fou, de bons médecins, assez courageux pour dire ce que la science montre ont été punis. Et c’est ce qui s’est passé, et c’est toujours le cas lorsque des gens continuent à entretenir l’illusion que ces choses sauvent des vies. Ces choses ne sauvent pas des vies. »

Dr Joseph Lapado, 4 mars 2022

Comment les médecins du monde entier ont-ils pu se laisser convaincre que les masques pouvaient lutter efficacement contre le COVID ?

Le Dr J. Lapado dénonce des études à faible niveau de preuves sur lesquelles se sont notamment appuyés les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’agence américaine qui pilote la politique de santé publique aux États-Unis, pour recommander le port du masque, notamment une note scientifique actualisée au 6 décembre 2021, recensant des données expérimentales et épidémiologiques qui soutiennent cette mesure :

Centers of Disease Control and Prevention. Note scientifique : Utilisation communautaire des masques pour contrôler la propagation du SRAS-CoV-2. 2021 Dec 6. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/science/science-briefs/masking-science-sars-cov2.html.

Le port du masque : un non-sens scientifique

Le Brownstone Institute publie de son côté une revue de la littérature, régulièrement actualisée, dans laquelle sont recensées à cette date pas moins de 150 études démontrant l’inefficacité et les méfaits des masques.

Il propose également une série d’articles d’orientation plus politique ou anthropologique invitant à une réflexion sur le modèle de société vers lequel ce petit morceau de tissu d’apparence anodine risque de nous entraîner malgré nous si nous n’y prenons pas garde :

Alexander PE. Plus de 150 études comparatives et articles sur l’inefficacité et les méfaits des masques. Brownstone Institute. 2021 Dec 20. https://brownstone.org/articles/more-than-150-comparative-studies-and-articles-on-mask-ineffectiveness-and-harms/.

Prasad V. Les études sur les masques atteignent franchissent un nouveau cap dans l’indigence scientifique. Brownstone Institute. 2022 Feb 6. https://brownstone.org/articles/mask-studies-reach-a-new-scientific-low-point/.  

Prasad V. Les masques réduisent-ils le risque de COVID-19 de 53 % ? Que diriez-vous de 80 % ?. Brownstone Institute. 2021 Nov 18. https://brownstone.org/articles/do-masks-reduce-risk-of-covid19-by-53-how-about-80/.

Une violence infligée aux enfants

Tucker JA. Le scandale du masquage des enfants. Brownstone Institute. 2021 Jul 1. https://brownstone.org/articles/the-scandal-of-masking-children/.

Hussey E. Les dommages occasionnés par le masquage des enfants pourraient être irréparables. Brownstone Institute. 2021 Nov 3. https://brownstone.org/articles/the-damage-of-masking-children-could-be-irreparable/.

Miller I, Betrus M. Masquer les enfants à l’école fonctionne-t-il ?. Brownstone Institute. 2022 Jan 13. https://brownstone.org/articles/is-masking-kids-at-school-working/.

Doran PR. Les masques posent également des problèmes aux enfants handicapés. Brownstone Institute. 2022 Feb 13. https://brownstone.org/articles/masks-pose-problems-for-children-with-disabilities-too/.

Le masque, un enjeu politique ?

Templeton S. Masques : avant et après qu’ils sont devenus politiques. Brownstone Institute. 2021 Oct 5. https://brownstone.org/articles/masks-before-and-after-things-they-became-political/.

Strongman R. Le masque de votre asservissement : l’image, l’histoire et la signification d’Escrava Anastácia. Brownstone Institute. 2021 Nov 4. https://brownstone.org/articles/the-mask-of-your-enslavement-the-image-history-and-meaning-of-escrava-anastacia/.

Freudenthal R. La vraie signification du masquage. Brownstone Institute. 2021 Oct 30. https://brownstone.org/articles/the-true-meaning-of-masking/.

Le site lepointcritique.fr ne se fixe pour mission que d’informer le public. Il n’a donc en aucun cas vocation à se substituer ni à un avis ni à un diagnostic médical, encore moins à conseiller ses lecteurs sur l'usage ou le non-usage d'un médicament.

Dernièrement sur Le Point Critique

Les États-Unis avouent avoir commencé à armer l’Ukraine dès 2021

Livraison d'armes américaines
La guerre en Ukraine a-t-elle été planifiée par l'OTAN ? Cette hypothèse a été relancée de manière inédite il y a deux jours par la Maison-Blanche,…
Équipe Le Point Critique

Noël à Gaza, un pasteur interpelle l’Occident

Bande de Gaza, 12 mars 2024
Le chef de l’Église évangélique luthérienne à Bethléem, Munther Isaac, alertait il y a un an sur le génocide du peuple palestinien, commis dans…
Équipe Le Point Critique

La grâce présidentielle de Hunter Biden braque les projecteurs sur le cloaque ukrainien

Affiche du président Joe Biden dans les rues de New York pendant la période COVID
Joe Biden a signé ce 1erdécembre un décret de grâce présidentielle à l’endroit de son fils cadet, Hunter, aujourd’hui mis en cause…
Équipe Le Point Critique

Corruption et pratiques mafieuses, une gangrène au plus profond des institutions de défense ukrainiennes

Une affaire de corruption au sein du ministère ukrainien des achats de défense
Vendredi 29 novembre, la société Sinclair & Wilde a fait publier par la voix de son avocat une « lettre ouverte à la police nationale ukrainienne »…
Équipe Le Point Critique

Risque nucléaire en Ukraine, où en est-on ?

Ruines d'une ville post-apocalyptique
La tension est montée d’un cran depuis les premiers tirs de missiles longue portée occidentaux sur le territoire russe, avec la proposition de transférer…
Équipe Le Point Critique

Orechnik, le Léviathan russe

Missile hypersonique
La Russie a dévoilé il y a dix jours son nouveau missile balistique hypersonique. Il a été présenté par la Russie comme une arme conventionnelle…
Équipe Le Point Critique

Ukraine, bilan de la semaine la plus dangereuse pour le monde

Palais du Kremlin, Moscou
La guerre en Ukraine a dérapé le 17 novembre avec l'autorisation donnée à l'Ukraine de frapper le territoire de la Fédération de Russie avec des…
Équipe Le Point Critique

Frappes en profondeur sur le sol russe : le grand bluff ?

Cible de missile atomique
Au lendemain de la démonstration de force de Vladimir Poutine, la France autorise l’Ukraine à utiliser ses missiles longue portée pour frapper la…
Équipe Le Point Critique
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans !