Idées fausses

Équipe Le Point Critique | 04 mars 2022

L’administrateur de la santé publique de Floride, le Dr Joseph Lapado, dénonce l’inefficacité du port du masque

Le 3 mars 2022, le Dr J. Lapado, médecin général de l'État de Floride, rappelait devant un parterre de journalistes qu'aucune étude sérieuse n'a jamais démontré une quelconque efficacité du port du masque pour lutter contre le COVID-19. Une leçon de médecine et de science, approuvée à ce jour par plus de 150 études.

Le Dr Joseph Lapado dénonce l'inutilité des masques comme outil de gestion de crise épidémique

« Vous savez, c’est difficile à trouver en Floride, vous devez chercher, vraiment. Mais si vous savez où regarder, vous pouvez en trouver. J’en ai donc apporté un. Donc, malheureusement, nous sommes dans un pays où la plupart des gens, y compris tout l’éventail politique le dit, les gens pensent que ces choses sauvent des vies. En médecine, en science, il existe ce qu’on appelle des niveaux de preuve. Il y a des preuves de haut niveau et des preuves de niveau inférieur, et le plus haut niveau de preuve, ce sont les essais cliniques. Donc, aux médecins qui vous disent que ces masques sauvent des vies, demandez-leur ce qu’ont donné les véritables essais cliniques randomisés réalisés pendant la pandémie. Qu’ont-ils montré ? Demandez-leur lorsqu’ils vous disent que ces produits sauvent des vies. L’un n’a rien trouvé, bénéfice zéro. L’autre a trouvé un petit bénéfice, minuscule, qui est, vous savez, un peu douteux sur le plan méthodologique. Et d’ailleurs, aucun d’entre eux n’a trouvé de bénéfice chez les jeunes, aucun bénéfice chez les jeunes. Ce sont les preuves de la plus haute qualité. Voilà ce qu’elles ont montré. Où sont les preuves de ce que le CDC aime dire, vous savez, des études bancales, des méthodes bancales, des réductions de 80 % des infections, permettez-moi d’en douter, rien de ce que nous voyons dans ce pays ne justifie ce genre de conclusion. C’est donc ce que les preuves indiquent, et les médecins qui l’ont dit, qui ont dit que ces choses ne vont ni sauver des vies ni mettre fin à la pandémie, ces médecins ont été virés des médias sociaux. Ce sont des faits. Leurs licences ont été suspendues parce qu’ils ne pensaient pas que leurs cabinets médicaux avaient besoin de faire ça. C’est fou, de bons médecins, assez courageux pour dire ce que la science montre ont été punis. Et c’est ce qui s’est passé, et c’est toujours le cas lorsque des gens continuent à entretenir l’illusion que ces choses sauvent des vies. Ces choses ne sauvent pas des vies. »

Dr Joseph Lapado, 4 mars 2022

Comment les médecins du monde entier ont-ils pu se laisser convaincre que les masques pouvaient lutter efficacement contre le COVID ?

Le Dr J. Lapado dénonce des études à faible niveau de preuves sur lesquelles se sont notamment appuyés les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’agence américaine qui pilote la politique de santé publique aux États-Unis, pour recommander le port du masque, notamment une note scientifique actualisée au 6 décembre 2021, recensant des données expérimentales et épidémiologiques qui soutiennent cette mesure :

Centers of Disease Control and Prevention. Note scientifique : Utilisation communautaire des masques pour contrôler la propagation du SRAS-CoV-2. 2021 Dec 6. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/science/science-briefs/masking-science-sars-cov2.html.

Le port du masque : un non-sens scientifique

Le Brownstone Institute publie de son côté une revue de la littérature, régulièrement actualisée, dans laquelle sont recensées à cette date pas moins de 150 études démontrant l’inefficacité et les méfaits des masques.

Il propose également une série d’articles d’orientation plus politique ou anthropologique invitant à une réflexion sur le modèle de société vers lequel ce petit morceau de tissu d’apparence anodine risque de nous entraîner malgré nous si nous n’y prenons pas garde :

Alexander PE. Plus de 150 études comparatives et articles sur l’inefficacité et les méfaits des masques. Brownstone Institute. 2021 Dec 20. https://brownstone.org/articles/more-than-150-comparative-studies-and-articles-on-mask-ineffectiveness-and-harms/.

Prasad V. Les études sur les masques atteignent franchissent un nouveau cap dans l’indigence scientifique. Brownstone Institute. 2022 Feb 6. https://brownstone.org/articles/mask-studies-reach-a-new-scientific-low-point/.  

Prasad V. Les masques réduisent-ils le risque de COVID-19 de 53 % ? Que diriez-vous de 80 % ?. Brownstone Institute. 2021 Nov 18. https://brownstone.org/articles/do-masks-reduce-risk-of-covid19-by-53-how-about-80/.

Une violence infligée aux enfants

Tucker JA. Le scandale du masquage des enfants. Brownstone Institute. 2021 Jul 1. https://brownstone.org/articles/the-scandal-of-masking-children/.

Hussey E. Les dommages occasionnés par le masquage des enfants pourraient être irréparables. Brownstone Institute. 2021 Nov 3. https://brownstone.org/articles/the-damage-of-masking-children-could-be-irreparable/.

Miller I, Betrus M. Masquer les enfants à l’école fonctionne-t-il ?. Brownstone Institute. 2022 Jan 13. https://brownstone.org/articles/is-masking-kids-at-school-working/.

Doran PR. Les masques posent également des problèmes aux enfants handicapés. Brownstone Institute. 2022 Feb 13. https://brownstone.org/articles/masks-pose-problems-for-children-with-disabilities-too/.

Le masque, un enjeu politique ?

Templeton S. Masques : avant et après qu’ils sont devenus politiques. Brownstone Institute. 2021 Oct 5. https://brownstone.org/articles/masks-before-and-after-things-they-became-political/.

Strongman R. Le masque de votre asservissement : l’image, l’histoire et la signification d’Escrava Anastácia. Brownstone Institute. 2021 Nov 4. https://brownstone.org/articles/the-mask-of-your-enslavement-the-image-history-and-meaning-of-escrava-anastacia/.

Freudenthal R. La vraie signification du masquage. Brownstone Institute. 2021 Oct 30. https://brownstone.org/articles/the-true-meaning-of-masking/.

Le site lepointcritique.fr ne se fixe pour mission que d’informer le public. Il n’a donc en aucun cas vocation à se substituer ni à un avis ni à un diagnostic médical, encore moins à conseiller ses lecteurs sur l'usage ou le non-usage d'un médicament.

Dernièrement sur Le Point Critique

L’EMA a-t-elle organisé un essai de thérapie génique au prétexte du COVID (2/3) ?

Flacon de vaccin anti-COVID
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé en novembre 2023 qu’elle ne suspendrait pas l’autorisation de mise sur le marché des injections…
Mathilde Debord

L’EMA a-t-elle organisé un essai de thérapie génique au prétexte du COVID (1/3) ?

Manipulation d'embryon basée sur la technologie CRISPR
Fin novembre 2023, des députés européens ont rendu publique la réponse de l’EMA à la lettre dans laquelle ils l’exhortent à suspendre l’homologation…
Mathilde Debord

Risques cardiovasculaires associés aux traitements contre le rhume, une opération de camouflage ?

L'ANSM place sous surveillance une dizaine de médicaments contre le rhume
L’ANSM déconseille explicitement depuis le 22 octobre 2023 l’utilisation des traitements vasoconstricteurs contre le rhume, suspectés de provoquer…
Équipe Le Point Critique

Classement de l’ensemble des vaccins non géniques en substances toxiques : doit-on s’inquiéter ?

Flacon contenant une substance toxique.
Le 7 septembre 2023, l’ANSM a inscrit l’ensemble des vaccins sur la liste des « substances vénéneuses » à l’exception des vaccins contre…
Équipe Le Point Critique

La campagne de vaccination contre le HPV démarre en même temps que plusieurs procès

Vaccin HPV Gardasil
La campagne de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) vient de débuter en France dans les collèges. Comme pour le COVID-19, le président…
Mathilde Debord

Myocardites après une infection ou un vaccin COVID

Anatomie du cœur humain sur un fond médical flou. Illustration 3D.
Quels sont les risques réels de myocardite après une infection et après un vaccin COVID ? Cette question est cruciale car c’est sur la prévention…
Équipe Le Point Critique

Lèpre, tuberculose… les vaccins anti-COVID ont-ils ouvert la boîte de pandore ?

Neutrophile (en jaune) avalant des spécimens de la bactérie Bacillus anthracis (en orange), à l'origine de l'anthrax.
La lèpre a fait sa réapparition au Royaume-Uni en 2021. Une série d’études récentes suggère qu'elle pourrait être un effet secondaire de la vaccination…
Mathilde Debord

Le prix Nobel de physique 2022 dénonce le travestissement de la réalité climatique

John Clauser déclare que le changement climatique ne relève pas d'une crise. C'est une crise de pseudoscience | Quantum Korea 2023
Lors de son discours d’ouverture de la Quantum Korea 2023, le Dr John Clauser, prix Nobel de physique, a profité de son adresse aux jeunes scientifiques…
Équipe Le Point Critique
Recevez gratuitement l’information du Point Critique, en continu sur vos écrans !